Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi l'article 7 de la réforme des retraites sur le recul de 62 à 64 ans de l'âge de départ.Au terme d'une vive bataille de procédure entre la droite et la gauche, le vote a été acquis par 201 voix contre 115.
Le Sénat dominé par la droite a adopté, dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 mars, l'article clé du projet de réforme des retraites portant de 62 à 64 ans l'âge légal de départ en retraite. Au terme d'une vive bataille de procédure avec la gauche sur l'accélération des débats, le vote a été acquis par 201 voix contre 115, sur 345 votants.
"Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote", a ensuite tweeté Elisabeth Borne.
Silencieuse depuis le début de l'examen du texte, jeudi dernier, la majorité sénatoriale a sorti sur cet article, depuis la nuit dernière, l'artillerie lourde du règlement pour accélérer les débats face à "l'obstruction" de la gauche. Celle-ci s'est indignée d'un "coup de force". "Vous bâclez le débat", "la prétendue sagesse du Sénat en a pris un coup", a critiqué la cheffe des sénateurs communistes Eliane Assassi. "Jamais nous n'accepterons que vous mélenchonisiez le Sénat", a rétorqué son homologue des Républicains, Bruno Retailleau.
Le Sénat vient d’adopter l’article 7 du projet pour les retraites. Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote. L’examen du texte va se poursuivre. Il permettra d’examiner des propositions issues de tous les bancs pour une réforme équilibrée et juste. — Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) March 8, 2023
Selon le projet du gouvernement, l'âge légal de départ en retraite doit être progressivement relevé de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par an à partir du 1er septembre 2023 jusqu'en 2030. En outre, pour obtenir une pension sans décote, dite "à taux plein", la durée de cotisation requise passera - si le texte est adopté - de 42 ans actuellement (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d'ici 2027, au rythme d'un trimestre par an.
Les débats à la chambre haute reprendront jeudi à 10h30 autour d'un amendement polémique de M. Retailleau, qui plaide pour que l'extinction progressive des régimes spéciaux, votée à l'article 2, s'applique aux salariés déjà en poste.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille