Réforme des retraites : "Les Français n’ont jamais été suffisamment informés", regrette François Bayrou

TD
Publié le 11 décembre 2022 à 12h07

Source : TF1 Info

S'il estime que la réforme des retraites est nécessaire, François Bayrou se montre plus critique sur la méthode du gouvernement.
Le Haut-commissaire au plan plaide pour davantage de pédagogie de la part de l'exécutif.

C'est un François Bayrou mitigé qui s'est confié au JDD, évoquant en longueur le projet de réforme des retraites. Sur le fond, il ne fait à ses yeux aucun doute que le report de l'âge légal s'impose. "La situation va s’aggraver dans les années qui viennent, ce n’est pas soutenable", insiste le Haut-commissaire au plan, rappelant que "les retraites coûtent 345 milliards d’euros par an" et que leur financement ne peut s'effectuer au prix d'une aggravation de la dette publique.

Le point de friction avec le gouvernement réside dans la manière de présenter la réforme, ainsi que d'en défendre l'intérêt. François Bayrou, sur ce point, se montre critique : "Un débat sans information précise de tous les participants ne peut pas porter ses fruits", lance-t-il. "Or, depuis des décennies, les Français n’ont jamais été suffisamment informés pour se forger une conviction. On s’est bornés depuis des décennies à opposer des opinions entre elles. Mais on n’a pas donné à chacun des citoyens connaissance des faits, comme s’ils n’étaient pas capables de comprendre. C’est un débat entre spécialistes, gouvernement d’un côté, partenaires sociaux de l’autre."  

L'ancien ministre fait valoir que "les citoyens, retraités ou actifs, devraient être les premiers intéressés. Nous n’avons pas, collectivement, fait l’effort de pédagogie nécessaire", reconnaît-il.

"Pas une épreuve de force"

François Bayrou l'assure, il ne craint "jamais les mouvements sociaux". Et pas davantage à propos de cette réforme, qui "n’est pas une épreuve de force entre le gouvernement et la société française". Il attend ainsi la présentation de la Première ministre, puis la "discussion au Parlement" attendue en début d'année 2023. "Repenser notre système de retraites n’est pas seulement une question de comptabilité publique, mais de modèle de société", glisse-t-il.

Pour qu'un texte juste soit adopté, le maire de Pau considère que la question des retraite mérite d'être "individualisée", afin de prendre en considération la situation singulière de chaque individu. "Je refuse de dire aux aides-soignantes du centre communal d’action sociale de Pau, qui soulèvent des personnes âgées, souffrent de troubles musculo-squelettiques, qu’elles devront travailler jusqu’à 67 ans ! [...] Je n’ai aucun doute que certains auront envie de rester plus longtemps dans leur profession, surtout s’ils ont ainsi accès à des avantages pour leur future pension."

Le dialogue sera la clé, estime encore François Bayrou, qui se montre ainsi mesuré sur l'usage du 49.3 : s'il est "une arme institutionnelle normale", on ne doit pas selon lui "entrer dans cette réforme avec l’idée qu’on va couper court aux débats. Les débats au Parlement et dans l’opinion sont nécessaires".


TD

Tout
TF1 Info