Réforme des retraites : les syndicats invités par Élisabeth Borne à Matignon à partir de lundi

par E.R. avec AFP
Publié le 29 mars 2023 à 7h28

Source : JT 20h Semaine

La Première ministre a invité mardi l'intersyndicale à Matignon pour un "entretien" en début de semaine prochaine.
Laurent Berger a indiqué que la CFDT "ira".
D'autres syndicats se sont montrés plus nuancés.

Une main tendue par l'exécutif ? Alors qu'une 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le 6 avril prochain, la Première ministre Élisabeth Borne a finalement invité l'intersyndicale à Matignon, a indiqué le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sur TMC mardi soir. 

"L’invitation a été envoyée à l’ensemble des membres" de l’intersyndicale, a confirmé l'entourage de la Première ministre. Consulté par TF1, le message propose trois créneaux, lundi, mardi ou mercredi, pour un "entretien" avec la cheffe du gouvernement, sans préciser son objet. 

"On a encore besoin d'en discuter"

Un "mail lapidaire", a commenté Laurent Berger, qui a confirmé la venue de son syndicat. "On ira. On en a parlé entre nous. Oui, on pense collectivement qu'il faut y aller pour porter nos propositions", a-t-il déclaré, "y compris" pour défendre sa proposition de médiation dont l'hypothèse a pourtant été balayée par Olivier Véran dans la journée. 

Mais tous les syndicats ne sont pas du même avis. "On a encore besoin d'en discuter en intersyndicale", a nuancé la co-déléguée de Solidaires, Murielle Guilbert qui veut mettre "des conditions avant de s'asseoir à une table". Même chose pour la CFE-CGC qui estime que "ça nécessite une discussion entre nous au préalable". 


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info