La bataille des retraites

Réforme des retraites : "On ne s'y est pas pris au mieux", concède Elisabeth Borne

Publié le 31 mars 2023 à 21h37, mis à jour le 1 avril 2023 à 8h20
JT Perso

Source : TF1 Info

Elisabeth Borne était en déplacement dans la Nièvre, ce vendredi 31 mars.
L'occasion pour la Première ministre de revenir sur la communication autour de la réforme des retraites.
Interpellée sur la question, elle a reconnu que des messages du gouvernement "ne sont pas passés".

Des problèmes de communication ? En déplacement dans la Nièvre, ce vendredi 31 mars, pour une visite sur le thème de l'éducation, Elisabeth Borne n'a pas complètement échappé à la contestation contre la réforme des retraites défendue par son gouvernement. La Première ministre a été interpellée par des lecteurs du quotidien régional La République du Centre sur une communication jugée "très mauvaise" autour du texte.

"Nos messages ne sont pas passés"

"Ne pensez-vous pas que la communication de votre réforme des retraites a été très mauvaise ?", a ainsi questionné une retraitée qui a manifesté à plusieurs reprises contre le recul de l'âge de départ à 64 ans, dans le cadre d'une rencontre avec Elisabeth Borne organisée par le quotidien. 

Face à cette interrogation, la Première ministre a concédé que l'exécutif ne s'y était pas "pris au mieux", a rapporté le journal. "Je ne vais pas vous dire qu'on a communiqué au mieux. Nos messages ne sont pas passés. On ne s'y est pas pris au mieux", a-t-elle concédé. "Tout le monde n'a pas aidé. Beaucoup d'informations inexactes circulent", a-t-elle par ailleurs ajouté, tout en continuant à affirmer que cette réforme était "nécessaire".

Lire aussi

La cheffe du gouvernement a également été questionnée sur le but de sa rencontre avec les organisations syndicales, prévue mercredi 5 avril, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation nationale contre le texte, adopté au Parlement et actuellement en cours d'examen par le Conseil constitutionnel. "Mettre un projet de loi en pause, cela n'existe pas", a déclaré la Première ministre. "Je vais écouter ce que les syndicats vont me dire. Il y a énormément de sujets de discussions devant nous encore", a-t-elle estimé.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info