Réforme des retraites : l'âge légal de départ repoussé à 64 ans en 2030

A.B. avec AFP
Publié le 10 janvier 2023 à 18h09, mis à jour le 10 janvier 2023 à 18h46

Source : TF1 Info

La Première ministre Elisabeth Borne a détaillé, ce mardi, la réforme des retraites portée par son gouvernement.
Parmi les mesures phares du texte : le report de l'âge légal de départ, qui atteindra 64 ans en 2030.
Cet âge sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain.

C'est l'un des dossiers chauds de ce début d'année 2023 et les annonces du gouvernement étaient particulièrement attendues. La Première ministre Elisabeth Borne a détaillé, ce mardi 10 janvier, la réforme des retraites portée par le gouvernement. Comme annoncé ces dernières semaines, l'exécutif a décidé de relever l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 ans aujourd'hui. 

Cet âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030, selon le dossier de presse envoyé par le gouvernement et qui accompagne la conférence de presse de la cheffe du gouvernement. Cette mesure accélère l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 au lieu de 2035 l'exigence des 43 années de cotisation pour une pension à taux plein prévu dans le cadre de la loi Touraine de 2014. À noter que, comme aujourd'hui, les personnes partant à la retraite à 67 ans bénéficieront toujours automatiquement d'une retraite sans décote, même si elles n'ont pas travaillé 43 ans. 

Un soutien des Républicains ?

Selon l'exécutif, il y a "urgence" à redresser un régime qui pourrait afficher une vingtaine de milliards d'euros de déficit en 2035. "Laisser s'accumuler" les "déficits serait irresponsable", a estimé Elisabeth Borne, assurant proposer un "projet de justice et un projet porteur de progrès social". Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux "meilleur qu'il était il y a six mois" avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques.

Ce report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans plutôt qu'à 65 ans pourrait valoir au gouvernement le soutien des Républicains. Les autres oppositions et les syndicats sont, eux, vent debout contre tout relèvement de l'âge légal, estimant qu'il affecterait surtout les plus modestes. Lors de sa conférence de presse, la Première ministre s'est toutefois dite prête à "faire encore évoluer" la réforme des retraites au Parlement. 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info