Réforme des retraites : "Notre choix, c'est d'allonger la durée de cotisation", répète Gérard Larcher sur LCI

A.B.
Publié le 14 septembre 2022 à 10h52
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : L'Invité Politique

Le président du Sénat, Gérard Larcher, était l'invité de L'interview politique d'Adrien Gindre, ce mercredi 14 septembre.
Il est notamment revenu sur la réforme des retraites.
Un texte qu'Emmanuel Macron souhaite voir entrer en vigueur dès l'été 2023.

C'est l'un des sujets sensibles de la rentrée politique. Emmanuel Macron a réaffirmé son intention de mener, dans les mois qui viennent, la réforme des retraites, avortée lors du premier mandat et annoncée durant la campagne présidentielle. Parmi les scénarios à l'étude pour ce texte : le report de l'âge légal de départ et l'allongement de la durée de cotisation. 

Une réforme particulièrement "sensible pour notre société" et pourtant "indispensable", a estimé Gérard Larcher, invité ce mercredi 14 septembre au matin de L'interview politique sur LCI. "La publication du COR (le rapport du Conseil d'orientation des retraites, ndlr) nous le démontre : nous avons, à terme et sur 25 ans, un déficit de notre système de retraites. Nous devons donc sauver la retraite par répartition, qui est un élément essentiel de notre politique sociale", a détaillé le président du Sénat.

"Je crois qu'on pourra avancer"

Le sénateur des Yvelines en a également profité pour rappeler que, depuis trois ans, "dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous avons voté un certain nombre de propositions que j'entends voir reprises par le chef de l'État et le gouvernement, je ne peux que m'en réjouir". Gérard Larcher a répété la volonté de son parti, Les Républicains, de voir la réforme se concentrer sur l'allongement de la durée de cotisation. "Il y a des réalités et les choix sont simples : soit on augmente les cotisations, soit on diminue le montant des retraites, soit on agit sur la durée de cotisation. Notre choix, c'est d'allonger la durée de cotisation, une proposition que nous faisons depuis trois ans", a rappelé le président du Sénat. 

Il a ainsi détaillé le projet porté par LR : "Un passage progressif de 62 vers 64 ans" pour l'âge de départ à la retraite, ainsi qu'une hausse du nombre d'annuités de cotisation "à 43 années qui s'appliquera à partir de 1966" ainsi qu'une "convergence progressive sur 10 ans des régimes de retraite avec la fin des régimes spéciaux (...) avec la prise en compte des carrières longues, de la pénibilité, et naturellement la nécessité d'un dialogue social". 

Lire aussi

Un projet que Les Républicains vont déposer à la commission des affaires sociales et "si elle rencontre enfin le gouvernement sur ce sujet, je crois qu'on pourra avancer. Débattre, dialoguer, mais avancer", a espéré le président du Sénat. 


A.B.

Tout
TF1 Info