Verif'

Réforme des retraites : le taux d'emploi des travailleurs de 60 à 65 ans est-il "de 30 %" ?

Publié le 28 mars 2022 à 12h24, mis à jour le 28 mars 2022 à 15h56

Source : TF1 Info

Nicolas Dupont-Aignan a rappelé ce lundi qu'il était opposé à un report de l'âge de départ à la retraite.
Pour le candidat à l'Élysée, une telle réforme mettrait en difficulté les travailleurs de 60 à 65 ans, chez qui le taux d'emploi serait de "30%".
Ce chiffre est confirmé par les statistiques sur l'emploi des seniors.

Pour lui, c'est la promesse de "millions de nouveaux pauvres dans notre pays". Ce lundi 28 mars, Nicolas Dupont-Aignan a réitéré son opposition à un report de l'âge légal de départ à la retraite, souhaité par plusieurs candidats à la présidentielle, dont Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. Au micro de France inter, le candidat à l'élection a notamment souligné qu'une telle réforme entrainerait une "paupérisation des retraités", qui ont déjà bien du mal à rester sur le marché du travail. La preuve, selon lui : le taux d'emploi des 60 à 65 ans est actuellement de "30%" contre "70%" en dessous de 60 ans.

La France sous la moyenne européenne

C'est vrai pour le premier chiffre, à en croire les données de la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares). Chaque trimestre, la branche chargée de la statistique pour le ministère du Travail publie un "tableau de bord" portant précisément "sur l'activité des seniors". Dans la dernière publication en date, qui remonte à décembre 2021, on trouve notamment les données portant sur le taux d'emploi des seniors, défini comme le nombre d'actifs "occupés au sens du BIT rapportés à la population de la tranche d'âge considérée". Or, pour la tranche d'âge des 60 à 64 ans, qui serait directement concernée par la réforme des retraites, le taux d'emploi était effectivement de seulement 33,1% en 2020 en France. À titre de comparaison, cet indicateur atteignait la même année 65,3% chez l'ensemble des actifs âgés de 15 à 64 ans. C'est un peu moins que les "70%" évoqués par le candidat souverainiste.

Reste que ce taux fait de la France, en la matière, l'un des pires élèves au sein de l'OCDE, derrière des pays comme la Grèce ou l'Espagne. Et la placer sous la moyenne européenne (45,3%). Du propre aveu de la Dares, si "le taux d'emploi des seniors s'est redressé depuis 20 ans", il reste "faible en comparaison internationale". "Une partie des seniors connaît des fins de carrières difficiles", reconnaît la direction.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info