Réfugiés : entretien entre Hollande et Merkel à la veille de la réunion de Bruxelles

Publié le 13 septembre 2015 à 21h18

MIGRANTS - François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus dimanche sur la question des réfugiés, en vue de la réunion de lundi à Bruxelles, consacrée à la crise migratoire. Cette réunion rassemblera les ministres de l'Intérieur et de la Justice des 28.

Ils s’étaient accordés sur les quotas contraignants d’accueil de migrants le 3 septembre dernier. Cette initiative vise notamment à "organiser l’accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe". François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus dimanche sur la question des réfugiés, en vue de la réunion de lundi à Bruxelles des ministres de l'Intérieur et de la Justice des 28, consacrée à la crise migratoire. Le président français et la Chancelière allemande ont fait "une analyse commune de la situation", a-t-on précisé dans l'entourage du président. Hollande.

EN SAVOIR + >> Hollande veut des "centres d'enregistrement" pour accueillir les réfugiés

Une évaluation commune de la situation

Même déclaration du côté de Berlin où une porte-parole du gouvernement allemand a souligné, dans un communiqué, que les deux dirigeants "partagent la même évaluation de la situation actuelle des réfugiés". "L’Allemagne et la France se sont mises d’accord pour préparer ensemble le conseil de l’UE de demain (lundi ndlr) des ministres de la Justice et de l’Intérieur", a ajouté la porte-parole, sans plus de précision. La réunion de Bruxelles est destinée à tenter de trouver une solution pour résorber la crise migratoire sans précédent qui touche l'Union européenne.

Elle intervient alors que la ville de Munich s'est retrouvée dimanche saturée par l'afflux de milliers de réfugiés et que l'Allemagne a décidé de réintroduire provisoirement des contrôles à ses frontières , mais aussi d’arrêter les trains en direction et en provenance de l’Autriche. Le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a par ailleurs indiqué que l’Allemagne n’était plus disposée à accepter que les réfugiés qui affluent en Europe puissent "choisir" le pays qui les accueillera.

A LIRE AUSSI 
>> Grèce : 28 migrants, dont 10 enfants, se noient dans le naufrage de leur bateau
>>  Submergée par les réfugiés, la ville de Munich tire la sonnette d'alarme
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info