Les élections régionales et départementales 2021

Régionales 2021 - Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS) en tête avec 26,5%

Publié le 20 juin 2021 à 21h15, mis à jour le 21 juin 2021 à 7h58
JT Perso

Source : TF1 Info

RÉSULTATS 1ER TOUR - La présidente PS sortante de Bourgogne-Franche-Comté totalise 26,5% des voix et arrive en tête devant Julien Odoul (23,2%) et le candidat LR, Gilles Platret (21%).

Donnée en retard pendant toute la campagne sur son adversaire RN, la présidente sortante socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, arrive finalement en tête du premier tour, avec 26,5% des voix. Elle devance le conseiller régional RN Julien Odoul (23,2%). En troisième position, le candidat LR Gilles Platret obtient 21% des voix, selon des résultats partiels, communiqués par le ministère de l'Intérieur.

En quatrième position, le candidat LaREM Denis Thuriot (11,7%), puis Stéphanie Modde pour EELV (10,3%).

Jusqu'à présent, tous les instituts de sondages donnaient Marie-Guite Dufay, malgré la deuxième place qui lui était promise par les sondages,  gagnante du second tour avec une quadrangulaire, créditée de 32 à 38% des voix.

Le candidat LaREM se maintient

Malgré ces résultats particulièrement serré, le candidat LaREM Denis Thuriot a annoncé lundi matin, dans un communiqué, qu'il se maintenait au second tour. "Nous constatons le refus de la présidente sortante de constituer un arc politique républicain, préférant le sectarisme d’un accord rétréci avec les communistes et les verts", justifie-t-il dans un communiqué. "Ce choix exclura une grande partie des bourguignons francs-comtois. Nous rejetons bien évidemment les extrémistes des droites. Nous prenons donc la décision de nous maintenir au second tour, ainsi que les électeurs en ont décidé."

Lire aussi

Marie-Guite Dufay, qui avait annoncé avoir voté Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, devra faire l'union à gauche pour pouvoir espérer s'imposer dimanche prochain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info