Les élections régionales et départementales 2021

Régionales 2021 : Laurent Wauquiez remporte la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 55,17% des suffrages

La rédaction de LCI
Publié le 27 juin 2021 à 19h59
JT Perso

Source : TF1 Info

RÉSULTATS 2ND TOUR - Le président sortant (LR) a écrasé le match de la triangulaire, ce dimanche, avec 55,17% des suffrages, selon les résultats définitifs. Il devance la liste de gauche portée par l'écologiste Fabienne Grébert (33,65%), ainsi que le RN Andréa Kotarac (11,18%).

Une victoire sans suspense pour Laurent Wauquiez. Largement favori au soir du premier tour, le président LR sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a nettement remporté le second tour, dimanche, avec 55,17% des suffrages, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.

L'ancien ministre devance ainsi la liste d'union de la gauche de l'écologiste Fabienne Grébert (33,65%), qui était parvenue à un accord de second tour avec la socialiste Najat Vallaud-Belkacem et la communiste Cécile Cukierman, ainsi que la liste RN portée par Andréa Kotarac 11,18% des voix.

L'abstention a été de 65,8% au second tour, selon notre estimation, contre 42,3% aux dernières élections régionales en 2015.

Lire aussi

Revanche politique pour Wauquiez

Au premier tour, Laurent Wauquiez avait pris une forte avance sur ses concurrents, avec 43,85% des suffrages, devant Fabienne Grébert (14,47%) et Andréa Kotarac (12,32%). 

Ce succès incontestable constitue une revanche pour Laurent Wauquiez, qui avait été contraint de se mettre en retrait de la scène politique nationale après son échec à la tête des Républicains. 

S'il ne s'est pas positionné aussi ouvertement que Xavier Bertrand pour l'élection présidentielle, cette réélection en Auvergne-Rhône-Alpes fait de ce tenant d'une ligne dure au sein de LR un candidat potentiel de la droite pour 2022. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info