Régionales : Marine Le Pen donnée largement en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Publié le 20 septembre 2015 à 9h00
Régionales : Marine Le Pen donnée largement en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

SONDAGE - Selon une étude Odoxa, la présidente du Front national est favorite pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle arriverait nettement en tête au premier tour, et l'emporterait largement au second.

Elle pourrait remporter son pari. Candidate à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen part favorite des élections qui auront lieu en décembre prochain.

Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFMTV , la présidente du Front national obtiendrait au 1er tour de 36 à 37% (selon les listes présentes) des suffrages exprimés, devançant Xavier Bertrand (Les Républicains), crédité de 26%. Le socialiste Pierre de Saintignon serait lui troisième avec 21% des suffrages. Un avantage que Marine Le Pen conserverait au second tour en triangulaire. La présidente du FN, qui obtiendrait 39% des suffrages, devançant de nouveau Xavier Bertrand (32%) et Pierre de Saintignon (29%).

Un tiers des sondés ne se sont pas exprimés

Si l'avantage est pour l'heure incontestable pour Marine Le Pen, des éléments du sondage laissent penser que rien n'est définitif. "La campagne ne fait que commencer et les lignes vont probablement bouger tout au long de celle-ci", estime ainsi Gaël Sliman le président d'Odoxa. Un tiers des sondés ont en effet préféré ne pas se prononcer, qu'il s'agisse de leur vote au premier ou au second tour. A noter également que 56% des personnes interrogées ont une "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise" opinion de Marine Le Pen.

L'enquête a été réalisée en ligne, du 15 au 18 septembre 2015, auprès d’un échantillon de 991 personnes inscrites sur les listes électorales de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

À LIRE AUSSI
>> 
Régionales - Union de la gauche : le PS annonce un "référendum"
>> 
Un ex pilote de Formule 1 chez Marion Maréchal Le Pen ? Pas si simple


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info