LE GRAND JURY - Invitée ce dimanche sur LCI, la présidente du Rassemblement national s'est montré optimiste à l'approche des élections régionales. Un scrutin à l'issue duquel elle prédit une déroute de la majorité présidentielle.
Marine Le Pen s'est essayée au jeu des pronostics pour les régionales. Invitée ce dimanche sur LCI pour Le Grand Jury avec le Figaro et RTL, la présidente du Rassemblement national a assuré que LaREM allait connaître une déroute à l'occasion du scrutin, qui doit se dérouler dans deux semaines. Et même une déroute historique.
"Je peux vous annoncer que LaREM enregistrera les pires résultats à l'occasion d'élections régionales pour un parti au pouvoir", a assuré Marine Le Pen. Avant de se féliciter : "Dans les études d'opinion, nous sommes premier ou deuxième dans toutes les études d'opinion."
"Le front républicain, une escroquerie"
A moins de vingt jours du premier tour des régionales, les sondages indiquent en effet une poussée du Rassemblement national dans plusieurs régions. Deux exemples : Selon un sondage Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro publié le 1er juin, Thierry Mariani recueille ainsi 39% des intentions de vote en PACA, s'offrant même une progression d'un point par rapport à la dernière enquête. Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand – soutenu par LR et l'UDI – est en tête (35%), mais avec seulement 3 points d'avance sur le RN Sébastien Chenu (32%), selon notre autre sondage Ifop-Fiducial. Quant à la liste LaREM menée par Laurent Pietraszewski dans les Hauts-de-France, elle est créditée d'à peine 10% des intentions de vote, soit le seuil minimal pour se maintenir au second tour, et ce malgré le renfort d'Éric Dupond-Moretti, l'actuel garde des Sceaux.
Quel peut être , dans ce contexte, le poids du "front républicain" pour empêcher le RN de remporter sa première région ? "Le front républicain a toujours une escroquerie totale, c'est le front des sortants", a assuré ce dimanche sur LCI la candidate à l'élection présidentielle. Avant de tacler : "Le front républicain en PACA est déjà fait, LaREM menant une liste avec LR. Renaud Muselier et Jean Castex ont négocié, il y a 38 candidats LaREM sur la liste LR. (…) Cette alliance se fait au grand jour, elle est déjà faite. A charge pour les électeurs qui refusent de voter pour Emmanuel Macron de voter pour Thierry Mariani."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Ukraine : au Parlement russe, un député souhaite la mort des prisonniers d'AzovstalPublié aujourd'hui à 16h10
- 3Vague de chaleur et records de soleil : Évelyne Dhéliat vous dit toutPublié aujourd'hui à 15h42
- 4En 2015, Elisabeth Borne a-t-elle fait un "cadeau" de 12 milliards d'euros aux sociétés d'autoroutes ?Publié aujourd'hui à 15h41
- 5Paris : un homme soupçonné d'avoir tué sa mère d'une dizaine de coups de couteau activement recherchéPublié aujourd'hui à 15h31
- 6"Il faut prendre sur soi et boire beaucoup" : ces travailleurs en première ligne du pic de chaleurPublié aujourd'hui à 15h30
- 7Plus d'un réacteur nucléaire sur deux à l'arrêt : comment en est-on arrivé là ?Publié aujourd'hui à 15h27
- 9Vague de chaleur : tenue, clim, pauses... 5 questions sur vos droits au travailPublié aujourd'hui à 14h35
- 10Procès pour "crime de guerre" en Ukraine : le militaire russe plaide coupablePublié aujourd'hui à 14h30
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse