PROJECTIONS - Le dernier sondage Ifop sur les régionales dans le Nord promet un triomphe à Marine Le Pen. L'esclandre de Des Paroles et des actes et les critiques de ses adversaires sur sa faible implantation ne semblent pas porter préjudice à la présidente du FN.
Les opposants de Marine Le Pen espéraient que son boycott de l'émission "Des paroles et des actes", jeudi 22 octobre, lui colle une image de fuyarde qui la ferait baisser dans les sondages. Au vu de celui réalisé par l'Ifop pour Europe 1, i>Télé et La Voix du Nord, qui le publient ce mardi 27 octobre, cela semble peine perdue.
En effet, d'après l'enquête , la présidente du Front national, tête de liste de son parti dans la régioin Nord-Pas-de-Calais-Picardie, arriverait en tête au premier et au second tour. Au premier tour, elle réunirait 38% des suffrages, soit 12 points de plus que le candidat de Les Républicains Xavier Bertrand. Derrière eux, le champion socialiste Pierre de Saintignon est donné à 19%. Sandrine Rousseau, candidate de l'union entre EELV et le Parti de gauche, pointe en quatrième position avec 9% des suffrages.
L'effondrement de la gauche
Au deuxième tour, la tendance est moins nette, mais n'en est pas moins favorable à la députée européenne. Elle récupérerait la région où elle s'est installée électoralement en 2007 avec 39% des voix. Dans la perspective où on verrait se maintenir Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon au second tour, cela suffirait à Marine Le Pen pour prendre en main l'hôtel de région, puisque ses deux challengers n'obtiendraient respectivement que 31% et 30% des voix.
Ce faisant, Marine Le Pen ferait plus que doubler son score de 2010, quand, pour sa première campagne régionale dans la région, elle avait récolté 18% des suffrages au premier tour. Pour la gauche, en revanche, c'est un effondrement. Au même stade, en 2010, les listes socialiste, communiste et écologiste avaient totalisé plus de 50% des voix. Reste encore à savoir si la tendance sera confirmée après le débat de ce mardi 27 octobre, à 18h30.
EN SAVOIR + >> Régionales 2015 : sondages à la pelle et grandes inconnues
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info