Covid-19 : le défi de la vaccination

Réintégration des soignants non vaccinés : le ministre de la Santé suspendu à deux avis

CQ
Publié le 20 novembre 2022 à 16h38
JT Perso

Source : TF1 Info

Pour réintégrer ou non les professionnels de santé non-vaccinés, François Braun attend deux avis début 2023.
À ce jour, 1022 infirmiers ne sont pas vaccinés contre le Covid et suspendus, selon l’Ordre national des infirmiers à TF1info.

À l’arrêt depuis un an, les soignants non-vaccinés contre le Covid pourront-ils un jour reprendre leurs fonctions ? C’est le dossier sur lequel va plancher le gouvernement une fois que deux avis successifs lui auront été remis. Interrogé sur LCI dimanche 20 novembre, François Braun a expliqué suspendre son choix aux avis de la Haute autorité de santé et du comité consultatif national d’éthique, rendus en début d’année prochaine. 

15.000 soignants, un chiffre obsolète

"Je prendrai ma décision après avoir reçu deux avis, dont celui de la haute autorité de santé", a expliqué le ministre de la Santé, se montrant cependant frileux à l'idée de réintégrer ces personnels de santé. "Il y a un niveau de sécurité sanitaire. On meurt tous les jours du covid en France. Peut-on accepter que des non-vaccinés soient à côté de personnes fragiles ? Il y a aussi un problème d’éthique, car il y a des soignants qui ont accepté la vaccination." De plus, François Braun a considéré que ce n’était "pas avec la réintégration des soignants qu’on résoudra les problèmes de l’hôpital". Un argument que partage l'Académie de médecine et qui a déjà été utilisé par le gouvernement, et par Emmanuel Macron lui-même. Nous l’avions d’ailleurs interrogé.

Tandis que l’Italie vient juste de réintégrer ses soignants suspendus pour cause de non-vaccination, le sujet est revenu dans le débat public français. Mais combien d’employés concerne-t-il ? Difficile à dire avec des données globales qui ne sont pas communiquées. Une chose est sûre, le nombre longtemps cité de 15.000 soignants n’est plus d’actualité et surtout, ne visait pas seulement des soignants mais "l’ensemble du personnel hospitalier", comme l'a précisé François Braun.

Lire aussi

"Il y a très peu de médecins et il y a 1050 infirmiers", a ajouté le ministre en renvoyant au chiffre transmis par l’Ordre national des infirmiers. Interrogé récemment, l’Ordre avait donné à TF1info une proportion similaire, indiquant que "parmi les 637.000 infirmiers, 1022 ne sont pas vaccinés et suspendus". Dans son dernier avis rendu public cet été, l’Académie de médecine évoquait, à partir des chiffres de la Fédération Hospitalière de France, "près de 0,3% des professionnels hospitaliers, soignants et non-soignants (qui) auraient ainsi été suspendus depuis l’automne 2021". 


CQ

Tout
TF1 Info