À 29 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune membre d'un gouvernement de l'histoire de la Ve République

Publié le 16 octobre 2018 à 11h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

BENJAMIN - Nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, âgé de 29 ans et 7 mois, bat de 3 mois le record de précocité de François Baroin qui durait depuis 1995.

Record battu. Gabriel Attal, âgé de 29 ans, est désormais le plus jeune membre d'un gouvernement dans l'histoire de la Cinquième République. Nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le député des Hauts-de-Seine (LaREM) sera notamment chargé de mettre en place le service national universel.

Né en 1989, le jeune député En Marche accède en effet au gouvernement à l'âge de 29 et 7 mois. Le précédent record était détenu par François Baroin, qui avait été nommé porte-parole du gouvernement Juppé en 1995, à l'âge de 29 ans, 10 mois et 27 jours. Rama Yade était la seconde, après sa nomination comme secrétaire d'État en 2007 à 30 ans. Avant l'arrivée de Gabriel Attal dans le gouvernement Philippe III, le benjamin de l'exécutif était Sébastien Lecornu, nommé en 2017 secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, alors qu'il était âgé de 31 ans.

Lire aussi

Gabriel Attal, qualifié de proche d'Emmanuel Macron et de Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'Intérieur, a rejoint En Marche dès sa création en 2016. Il a alors quitté le PS, dont il était membre depuis 10 ans. Il avait notamment travaillé dans le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine entre 2012 et 2017, devenant le plus jeune conseiller ministériel du quinquennat Hollande. Il avait également été élu au conseil municipal de Vances (Hauts-de-Seine) en 2014.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info