Remaniement : Damien Abad quitte le gouvernement

Publié le 4 juillet 2022 à 10h15, mis à jour le 4 juillet 2022 à 10h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Visé par une enquête pour viol, Damien Abad va quitter son poste au ministère des Solidarités, selon nos informations.
L'ancien LR est remplacé par Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française.

Son maintien dans l'exécutif était l'une des principales questions du remaniement ministériel. Désormais, c'est sûr, Damien Abad ne sera plus au gouvernement. Dans la tourmente, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées va quitter son poste ce lundi 4 juillet.

Geneviève Darrieussecq fait son retour

Cette prise politique venue des Républicains sera remplacée par un représentant de la société civile. Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française fait son entrée au ministère des Solidarités, selon le communiqué de l'Élysée. Geneviève Darrieussecq fait quant à elle son retour dans l'exécutif. Élue dans les Landes, elle représentera le Modem au ministère des Solidarités, où elle sera chargée des personnes handicapées.

Lire aussi

Pour rappel, Damien Abad est accusé par plusieurs femmes de viol et agression sexuelle. Si ce transfuge des Républicains était resté en poste après ces révélations, le soutien du gouvernement à son égard avait vacillé avec l'ouverture, par le parquet de Paris le 29 juin, d'une enquête pour tentative de viol. 

Une information qui avait poussé Elisabeth Borne à plaider pour son départ. Jusque-là, la Première ministre souhaitait cependant que l'ancien chef des députés LR démissionne "par lui-même", selon les confidences d'un cadre de la majorité. Il sera finalement écarté à l'occasion de ce remaniement. Réélu le 19 juin lors des élections législatives, le député de l'Ain devrait retrouver le siège qu'il occupe depuis 2012 à l'Assemblée nationale. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info