Le gouvernement Borne II

Remaniement : qui est Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité ?

Maxence GEVIN
Publié le 4 juillet 2022 à 15h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'exécutif a dévoilé lundi la composition du nouveau gouvernement, fort de 41 têtes.
Tout juste élue députée, Dominique Faure a été nommée secrétaire d'État à la ruralité.
Elle sera sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Elle est l'une des surprises du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne. Dominique Faure a été nommée lundi secrétaire d'État à la ruralité. Elle est l'une des figures montantes de la macronie,figurant dans le clip officiel de la campagne des élections législatives pour la majorité présidentielle.  

De la mairie d'une petite ville au gouvernement

Tout est allé très vite pour cette ingénieure en informatique de 62 ans. Il y a quelques semaines, elle était maire de Saint-Orens de Gameville, une commune d'environ 12.000 habitants au sud-est de Toulouse. Candidate à la députation, elle a été élue - d'une courte tête (50,20% face à la candidate de la Nupes) - dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne, sous la bannière de la majorité présidentielle. Un territoire relativement rural, couvrant notamment le secteur très agricole du Lauragais. Dans la foulée, elle a cédé aux sirènes de l'exécutif. 

J'ai toujours défendu le renforcement des liens entre nos territoires

Dominique Faure

Ancienne championne de France cadette, en tennis, elle a suivi une formation d’ingénieur à l’INSA, puis obtenu un diplôme de commerce et de management international à HEC Paris. Par la suite, elle s'est distinguée en tant que cadre à IBM, Motorola, SFR et Veolia. "Je suis un pur produit de l'ascenseur social. Mon grand-père, ouvrier agricole dans le Lauragais, était analphabète, mes parents instituteurs, avec mon frère nous sommes devenus ingénieurs", confie-t-elle, dans des propos que rapporte La Dépêche. "J'ai toujours défendu le renforcement des liens entre nos territoires. Je suis fière de pouvoir le porter au gouvernement. J'ai une pensée pour le Lauragais. Je mettrai ce que j'y ai appris au service de la France", a ajouté la principale intéressée sur les réseaux sociaux.  

Lire aussi

Au gouvernement, Dominique Faure sera la caution du Parti radicale, dont elle est membre depuis dix ans, partie prenante de la majorité. Sa nomination va entraîner plusieurs changements dans les mandats qu'elle exerçait. Son suppléant, Laurent Esquenet-Goxes, va prendre sa place dans l'hémicycle. Dans le même temps, sa succession à la mairie de Saint-Orens-de-Gameville est ouverte. 


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info