Le gouvernement Borne II

Remaniement : qui est Jean-Noël Barrot, nommé ministre délégué au Numérique ?

Aurélie Loek
Publié le 4 juillet 2022 à 10h55
JT Perso

Le député Jean-Noël Barrot entre au gouvernement.
Il devient ministre délégué chargé du Numérique et est rattaché au ministère de l'Économie.
Cet élu du MoDem représente la formation de François Bayrou, en force dans ce nouveau gouvernement.

Jean-Noël Barrot quitte le palais Bourbon pour rejoindre Bercy. Ce député des Yvelines entre dans le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne et devient ministre délégué au ministère de l'Économie, chargé du Numérique. Cet élu du MoDem représente la formation de François Bayrou dans le nouveau gouvernement, aux côtés notamment de Sarah El Haïry ou de Geneviève Darrieussecq.

Un ModDm économiste de formation

Économiste de formation, Jean-Noël Barrot, âgé de 39 ans, est entré en politique en 2015, sous l'étiquette MoDem, en étant élu conseiller départemental du canton d'Yssingeaux, dans le département de la Haute-Loire. En 2017, il se présente aux législatives, cette fois dans les Yvelines, toujours sous l'étiquette MoDem, alors allié à La République en Marche, parti d'Emmanuel Macron tout juste élu.

Durant la précédente législature, Jean-Noël Barrot avait été élu vice-président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Il avait également été chargé de l'un des groupes de travail visant à réformer cette institution et de réfléchir en particulier aux moyens de renforcer les pouvoirs de contrôle et d'évaluation de l'Assemblée nationale. En 2018, il était par ailleurs porte-parole du Modem aux côtés de Sarah El Haïry.

Lire aussi

Opposé à la Nupes lors du second tour des législatives cette année, Jean-Noël Barrot se fait réélire largement dans la 2e circonscription des Yvelines. Avec cette annonce, il entre pour la première fois au gouvernement, aux côtés de plusieurs élus MoDem, présents en force dans ce nouveau gouvernement. Le numérique, qui n'avait pas été attribué dans le précédent gouvernement, avait été confié à des secrétaires d'État lors du précédent quinquennat.


Aurélie Loek

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info