Le gouvernement Borne II

Remaniement : qui est Laurence Boone, ex-conseillère de Hollande, nommée aux Affaires européennes ?

Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 4 juillet 2022 à 11h50
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Économiste de formation, Laurence Boone est spécialisée en macro-économie, en politique européenne et en finance publique.
De 2014 à 2016, elle a été conseillère en économie et en finance de François Hollande.
La technicienne est aujourd'hui secrétaire générale adjointe de l'OCDE.

Son nom est inconnu du grand public, mais elle connaît déjà bien l'Élysée. Laurence Boone fait son entrée au gouvernement, ce lundi 4 juillet, aux Affaires européennes. Cette économiste de 53 ans, ancienne conseillère de François Hollande de 2014 à 2016, succède à Clément Beaune, qui devient ministre des Transports.

Dans les bagages de la nouvelle ministre déléguée, un CV impressionnant, avec une longue expérience dans les organismes internationaux, dans le public et le privé, et de nombreuses publications (en tant que membre du Cercle des Économistes notamment, chercheuse et professeure). Retour sur le parcours de cette technicienne de l'économie.

Secrétaire générale adjointe de l'OCDE

Économiste de formation, Laurence Boone est spécialisée en macro-économie, en politique européenne et en finance publique. Son doctorat d’économétrie appliquée à la London Business School en poche, la technicienne commence sa carrière dans les années 1990 dans le privé et à la recherche : elle intègre notamment le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, en tant que chercheuse, avant de devenir économiste à la banque britannique Barclays France, puis à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Laurence Boone fait ses premiers pas en politique en juin 2014, quand elle est nommée au poste de conseiller économique et financier au palais de l'Élysée. Elle est alors chargée des négociations avec le G20 au nom du Chef de l’État, et des relations avec les institutions de l’Union européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et les États membres. Elle y restera jusqu'en 2016. Ele poursuit ensuite sa carrière au sein du groupe Axa puis en tant qu’économiste en chef pour l'OCDE. En janvier dernier, elle a été nommée secrétaire générale adjointe de l’organisation.  


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info