Le gouvernement Borne II

Remaniement : qui est Olivier Klein, nouveau ministre du Logement ?

Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 4 juillet 2022 à 11h08
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Ex-membre du PC, puis du PS, Olivier Klein a rejoint le camp d'Emmanuel Macron en 2021, lui apportant son soutien à la présidentielle.
Maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) depuis 2011, il est aussi président de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru).
Il incarne la carte sociale, de gauche, du chef de l'État.

Il est incontestablement une prise de gauche pour le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne. Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), fait son entrée au sein de l'Exécutif, en tant que ministre en charge du Logement, sous la tutelle de Christophe Béchu, tout juste nommé ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. 

Ex-militant communiste puis socialiste, Olivier Klein a rejoint le camp d'Emmanuel Macron en 2021, en lui apportant son soutien pour l'élection présidentielle, incarnant la carte sociale, de gauche, du chef de l'État réélu. Une adhésion au parti présidentiel qui remonte à quelques années. 

Rencontre avec Emmanuel Macron en 2015

À 55 ans, Olivier Klein va donc lâcher les rennes de la commune où il a grandi, et dont il est maire depuis 2011, après en avoir été le premier adjoint pendant 16 ans. Ce professeur de sciences physiques a marqué ses débuts en politique très à gauche, en entrant au Parti communiste, avant de rejoindre le parti socialiste en 2006. 

En 2019, il est mis au ban du PS : son parti lui retire son investiture pour les  municipales (où il sera réélu avec plus de 64% des voies), en raison de la présence d'un député LaREM dans sa liste. En octobre 2021, Olivier Klein annonce son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle française de 2022. Les deux hommes se sont rencontrés en 2015, à l’occasion d’une action de lutte contre les discriminations. En 2017, Emmanuel Macron lui propose la présidence de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru), poste qu'il occupe depuis. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info