Le gouvernement Borne II

Remaniement : qui est Roland Lescure, nommé ministre délégué à l'Industrie ?

S.M avec l'AFP
Publié le 4 juillet 2022 à 15h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Porte-parole de LaREM ces dernières années, et réélu député des Français d'Amérique du Nord en juin, Roland Lescure était numéro deux de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.
D'abord encarté au PS, il avait quitté le parti, déçu par son fonctionnement, pour rejoindre Macron.

Il visait initialement le perchoir, il a finalement décroché une place au gouvernement. Roland Lescure, 55 ans, a été nommé ce lundi 4 juillet, ministre délégué en charge de l'Industrie. 

Président de la commission des Affaires économiques pendant la dernière mandature, il espérait prendre la présidence de l'Assemblée nationale le 22 juin dernier, remportée finalement par Yaël Braun-Pivet

Sur Twitter, le député Renaissance s'est dit "extrêmement honoré" de cette nomination. Il a ajouté être déterminé "à faire réussir nos entreprises industrielles, et les millions de Françaises et Français qui y travaillent, pour renforcer notre souveraineté".

"Réenchanté" par Emmanuel Macron

Réélu député des Français d'Amérique du Nord en juin, Roland Lescure était numéro deux de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, deuxième plus important fonds de pension canadien, jusqu'à sa première élection en 2017. 

Séduit par Dominique Strauss-Kahn, ce fils d'un journaliste de l'Humanité et d'une syndicaliste de la RATP, il avait pris sa carte au PS en 2006 à l'occasion de la primaire socialiste, mais l'avait rendue rapidement, déçu par le fonctionnement du parti. "Réenchanté" par Emmanuel Macron, Roland Lescure avait créé au printemps 2016 à Montréal un comité En Marche, puis il avait mené campagne pour le futur président.

Lire aussi

À l'Assemblée, ce grand homme chauve au regard perçant, volontiers jovial, a été la cheville ouvrière du projet de loi Pacte sur les entreprises et est devenu une figure consensuelle parmi les députés de la majorité.


S.M avec l'AFP

Tout
TF1 Info