Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

Qui est Isabelle Rome, la nouvelle ministre déléguée chargée de l'Égalité Hommes-Femmes ?

F.S.
Publié le 20 mai 2022 à 19h02, mis à jour le 20 mai 2022 à 21h43
JT Perso

Source : TF1 Info

La magistrate Isabelle Rome entre ce vendredi au gouvernement d'Elisabeth Borne.
Elle y a été nommée ministre déléguée chargée de l'Egalité Hommes-Femmes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
Inconnue du grand public, Isabelle Rome est une familière des dossiers qui lui sont confiés.

Une magistrate fait son entrée au gouvernement. Avant d'être nommée ce vendredi à 59 ans ministre déléguée auprès de la Première ministre, Isabelle Rome a été haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au Ministère de la Justice, après une longue carrière de magistrate du siège. Plus jeune juge de France, elle n'avait que 23 ans lorsqu'elle a été nommée, en 1987, juge d'application des peines à Lyon. 

Elle a occupé depuis de nombreux postes dans la magistrature : juge d’instruction, secrétaire générale de la présidence, puis juge des libertés et de la détention. Impliquée dans plusieurs associations d’aide aux détenus, aux toxicomanes et aux réfugiés, Isabelle Rome est depuis quelques années engagée à divers titres pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Auteure de plusieurs ouvrages

Conseillère technique de la garde des Sceaux socialiste Marilyse Lebranchu en 2001, elle a aussi collaboré à un ouvrage sur la militante révolutionnaire Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris. Isabelle Rome est aussi l’autrice en 2020 de "Liberté égalité, survie", sur les violences faites aux femmes, et en 2018 de "Dans une prison de femmes, une juge en immersion" (2018), qu'avait préfacé l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter. 

Lire aussi

En 2018, elle avait été nommée haute-fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes au ministère de la Justice, alors dirigé par la garde des Sceaux Nicole Belloubet. C'est à ce titre Isabelle Rome qui supervisera le premier baromètre de l'égalité femmes-hommes, lancé en 2019.


F.S.

Tout
TF1 Info