Le gouvernement Borne II

Remaniement : qui est Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire ?

Aurélie Loek avec AFP
Publié le 4 juillet 2022 à 13h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Patricia Mirallès entre dans le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.
Elle est nommée secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire.
Cette députée de l'Hérault est issue d'une famille de rapatriés d'Algérie.

Patricia Mirallès va quitter le palais Bourbon pour entrer au gouvernement. Cette députée de l'Hérault de 54 ans, fille de pieds-noirs, est nommée secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Armée Sébastien Lecornu, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Elle fut notamment à partir de fin 2021 rapporteure du projet de loi demandant "pardon" et prévoyant des réparations pour les harkis, ces Algériens qui ont combattu aux côtés de l'armée française et leurs familles.

Montpelliéraine de naissance, fille de pieds-noirs

Lire aussi

Devenue députée en 2017, elle quitte LREM en 2020 sur fond de désaccords sur les municipales à Montpellier où elle soutient Philippe Saurel contre le candidat LREM Patrick Vignal qui siège également à l'Assemblée nationale. Réélue en juin malgré un fort reflux de la majorité dans ce département, elle reste toutefois inscrite au groupe majoritaire au Palais Bourbon.

En mai dernier, Mediapart l'accuse d'avoir utilisé son enveloppe de frais de mandat pour des dépenses personnelles, citant la réparation du disque dur de sa fille ou des notes d'hôtel. Patricia Mirallès a de son côté dénoncé des "accusations calomnieuses" ne s'appuyant sur "absolument rien de tangible".


Aurélie Loek avec AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info