Le Premier ministre Jean Castex a remis sa démission au président de la République ce lundi peu avant 16h.
Son remplaçant ou sa remplaçante devrait être accueillie autour de 18h30 à Matignon pour une passation de pouvoir à 19h.

Attendue depuis plus de trois semaines, annoncée pour ce lundi en fin de matinée, la démission du Premier ministre Jean Castex est finalement advenue un peu plus tard dans l'après-midi. Celui qui occupait Matignon depuis le 3 juillet 2020 a quitté les lieux peu avant 16h pour se diriger en voiture vers l'Élysée.

Une cérémonie de passation prévue autour de 19h

Il a alors remis à Emmanuel Macron sa lettre de démission, d'un style "très simple, très classique", confiait-il au Parisien. Après un temps de discussions privé avec le président de presque une heure, Jean Castex est retourné à l'hôtel de Matignon afin d'accueillir son ou sa successeur(e).

Le communiqué de l'Elysée indiquant officiellement sa démission a été publié. "M. Jean Castex a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement", indique-t-il.

Jean Castex doit accueillir le ou la futur(e) Premier(e) ministre autour de 18h30 à Matignon. Après un moment d'échange, il effectuera la passation dans la cour, comme il est d'usage, avant de quitter les lieux à pied, selon des sources concordantes au sein de l'exécutif.

La démission du Premier ministre s'est fait attendre. Peu avant le second tour, Jean Castex lui-même avait assuré qu'il démissionnerait rapidement en cas de réélection d'Emmanuel Macron. Si cette condition s'est réalisée, le président nouvellement élu a pris plus de temps que prévu pour annoncer le nouveau locataire de Matignon. 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info