Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

Remaniement : qui est Catherine Colonna, nouvelle ministre des Affaires étrangères ?

Idèr Nabili
Publié le 20 mai 2022 à 14h58, mis à jour le 20 mai 2022 à 16h29
JT Perso

Catherine Colonna, 66 ans, est nommée ce vendredi ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Ambassadrice de France au Royaume-Uni, elle succède à Jean-Yves Le Drian, dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine.

Une nomination en pleine crise internationale. Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la France change de chef de la diplomatie. Et opte pour une femme. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont décidé de nommer Catherine Colonna, 66 ans, à la tête du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Un retour aux sources pour celle qui avait été ministre déléguée aux Affaires européennes de 2005 à 2007, sous la présidence de Jacques Chirac.

Depuis 2019, Catherine Colonna occupe la fonction d'ambassadrice de France au Royaume-Uni. Elle a notamment été en première ligne lors du Brexit, puis lors des tensions entre les deux pays à propos des licences de pêche, ce qui lui avait valu une convocation par le gouvernement britannique lorsque le ton est monté.

Une carrière pleine de diplomatie

Diplômée de l'Institut d'Études politiques (1980) et de l'ENA (1983), Catherine Colonna dispose d'un curriculum vitæ bien rempli sur le front diplomatique. Au début des années 1990, la nouvelle cheffe de la diplomatie française a tantôt été chargée de mission pour les questions européennes au centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, sous-directrice de la presse du Quai d'Orsay, ou encore porte-parole adjointe de ce même ministère, relève le site de l'ambassade de France à Londres.

Catherine Colonna a ensuite rejoint Jacques Chirac à l'Élysée au moment de sa première élection, en 1995, pour devenir porte-parole de la présidence de la République jusqu'en 2004. Plus récemment, avant d'occuper ses fonctions outre-Manche, elle avait été déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco (2008-2010), ambassadrice de France en Italie et à Saint-Marin (2014-2017) et représentante permanente de la France auprès de l'OCDE (2017-2019).

Catherine Colonna succède donc à Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay, lui qui avait fait son entrée au gouvernement en 2012, lors du début du mandat de François Hollande.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info