Remaniement : qui est Christophe Béchu, qui succède à Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique ?

Publié le 20 mai 2022 à 18h23, mis à jour le 4 juillet 2022 à 10h36

Source : TF1 Info

Déjà présent dans le précédent gouvernement Borne, Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin, battue aux législatives.
Il devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.
Ce proche d'Edouard Philippe représente le parti Horizons au gouvernement.

Christophe Béchu prend du grade. Ministre délégué chargé des collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Transition écologique lors du précédent gouvernement Borne, Christophe Béchu reprend le portefeuille de sa ministre de tutelle, Amélie de Montchalin, en partance, car battue lors des législatives. Ce proche d'Edouard Philippe, expérimenté politiquement, est ancré localement. Avant d'entrer au gouvernement, il était maire d'Angers, 18e ville de France, depuis 2014.

Maire d'Angers depuis 2014

Âgé aujourd'hui de 47 ans, Christophe Béchu est un précoce en politique. Quand il est élu en 1995 conseiller municipal de la ville d'Avrillé, dans la périphérie d'Angers, il n'a que 21 ans. Proche du député-maire de la ville Marc Laffineur, alors affilié à Démocratie Libérale (DL), il sera aussi son attaché parlementaire de 1998 à 2000. En 2004, Christophe Béchu devient le plus jeune président de conseil général de France, en étant élu à la présidence de celui du Maine-et-Loire.

En 2009, le jeune homme pressé devient député européen sous la bannière de l'UMP, et sénateur en 2011. S'il a été battu de justesse en 2008, il emporte finalement la mairie d'Angers en 2014, tout en refusant le soutien du président de la République d'alors, Nicolas Sarkozy. 

Un juppéiste, proche du centre-droit

En 2016, il fait partie des soutiens d'Alain Juppé lors de la primaire du parti Les Républicains. Son soutien au candidat finalement désigné, François Fillon, cessera d'ailleurs dès le début de l'affaire le visant. Il affichera ostensiblement son soutien à Emmanuel Macron pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017. 

Dès la fin de l'année, même s'il n'a pas obtenu le poste que certains l'accusaient de briguer au gouvernement, il officialise son départ des Républicains. En octobre 2021, il participe à la fondation du parti politique de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, Horizons, dont il devient le secrétaire général. 

Après 27 ans d'une carrière politique commencée très jeune, Christophe Béchu décroche son premier ministère lors de sa nomination dans le premier gouvernement Borne au lendemain de la présidentielle. Avec ce remaniement, il confirme sa place et prend de l'importance tout en continuant à représenter le parti d'Edouard Philippe au gouvernement. Il aura la tutelle des ministères du Logement, occupé par Olivier Klein, des Territoires, dirigé par Caroline Cayeux et des Transports, dont est chargé Clément Beaune.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info