Gouvernement : qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Publié le 20 mai 2022 à 16h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Pap Ndiaye est nommé ministre de l'Éducation nationale du gouvernement d'Élisabeth Borne.
Directeur du musée de l'histoire de l'immigration, il succède à Jean-Michel Blanquer.

Il est l'une des surprises du gouvernement d'Élisabeth Borne. Pap Ndiaye, directeur général du Palais de la Porte Dorée, instance qui comprend le musée de l'histoire de l'immigration, a été nommé vendredi ministre de l'Éducation nationale. Il succède à Jean-Michel Blanquer, parti se présenter aux élections législatives dans le Loiret. 

La place du "monde noir" dans la société au cœur de ses travaux

Né de père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye, 55 ans, est le frère aîné de l'écrivaine Marie NDiaye, Prix Goncourt 2009. À noter que tous deux ont choisi une orthographe différente pour leur nom de famille. Historien spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités, le nouveau ministre de l'Éducation nationale se définit comme un pur produit de méritocratie républicaine.

Lire aussi

Diplômé de l'École normale supérieure (ENS), il est agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat obtenu à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a été enseignant quelques années. Bénéficiaire d'une bourse d'étude, il a étudié cinq ans outre-Atlantique (1991-1996), d'abord à l'université de Virginie, puis de Pennsylvanie. C'est là-bas qu'il dit avoir découvert le "monde noir"

En 2008, il publie l'ouvrage "La Condition noire, essai sur une minorité française" (Calmann-Lévy). Le livre s'interroge sur la place de cette population dans la société et sur les discriminations dont elle souffre.

Le 1er janvier dernier, il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info