Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé vendredi le nom des ministres qui vont composer le nouveau gouvernement.Les leaders de l'opposition n'ont pas tardé à marquer leurs désaccords.
La fin d'un long suspense. Quatre jours après la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, l'exécutif a dévoilé vendredi la composition du nouveau gouvernement. Si plusieurs ténors de la majorité conservent leur portefeuille - Gérald Darmanin à l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti à la Justice, Bruno Le Maire à l'Économie -, quelques nouvelles têtes font leur apparition.
Parmi ces dernières, Pap Ndiaye à l'Éducation Nationale, Rima Abdul Malak à la Culture ou encore Catherine Colonna aux Affaires étrangères.
Pap Ndiaye dans le viseur de l'extrême droite
Ce remaniement n'a pas manqué de s'attirer les foudres des ténors de l'opposition à Emmanuel Macron. À l'extrême droite de l'échiquier politique, le nouveau ministre de l'Éducation Nationale a essuyé les critiques les plus acides. "La nomination de Pap Ndiaye, indigéniste assumé [...] est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir", fustige Marine Le Pen (RN). Même son de cloche du côté d'Eric Zemmour (Reconquête) : "Emmanuel Macron avait dit qu’il fallait déconstruire l’Histoire de France. Pap Ndiaye va s’en charger".
Chef de file de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a souligné qu'"il faut que tout change pour que rien ne change" "Hormis quelques nominations médiatiques, peu de nouveauté dans le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron, surtout du recyclage", lance-t-il. "Le Président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, Damien Abad nommé ministre de Macron aux Solidarités. Pourquoi pas à la fidélité ? Les électeurs de LR apprécierons", raille-t-il encore.
Un axe d'attaque également retenu par Eric Ciotti, battu aux primaires LR en amont de la Présidentielle. "Une trahison mise à part (celle de Damian Abad, ex-LR, Ndlr), on prend les mêmes et on recommence", dénonce le député des Alpes-Maritimes.
On prend les mêmes et on recommence
Fabien Roussel
À gauche non plus, la pilule ne passe pas. Une large partie des têtes d'affiche de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) se sont élevées contre la nouvelle composition du gouvernement. "Emmanuel Macron a eu raison de nous faire attendre si longtemps, ça valait vraiment la peine… on attend maintenant le projet… Si possible avant le 12 juin", persifle Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste.
"On prend les mêmes et on recommence ! 4 semaines pour un jeu de chaises musicales", abonde Fabien Roussel, patron du Parti Communiste. "Bruno Le Maire est désormais chargé de la souveraineté industrielle. Derrière les jolis mots, que fera-t-il pour sauver Vallourec à Saint-Saulve qui doit être délocalisé au Brésil et en Chine ?", se questionne-t-il encore.
Pas assez de changements ?
"Darmanin pour continuer de (ne pas) lutter contre les violences sexistes et sexuelles, Le Maire reconduit pour mener une économie toujours plus libérale, un chasseur à l’agriculture, et une Première ministre qui a cassé l’assurance chômage et la SNCF. Rien de neuf en Macronie", se désole, de son côté, l'écologiste Eric Piolle, maire de Grenoble. "Donc rien ne change, à part Pap Ndiaye. Et surtout pas l’Intérieur et la Justice", surenchérit Sandrine Rousseau, battue à la primaire écologiste précédant l'élection présidentielle.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon n'a pas été beaucoup plus tendre. "On retrouve dans le nouveau gouvernement les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique", s'élève-t-il. "Ça sera donc le pire, c'est-à-dire la continuité", grince-t-il.

"En toute hypothèse, cette équipe n'est là que pour un mois puisque les élections législatives renouvelleront la majorité à l'Assemblée Nationale. Dans ces conditions, on peut imaginer que ces gens ne font que passer", espère encore celui qui se voit, dans plusieurs semaines, Premier ministre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 5EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 6Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 8Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 9Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 1Derniers mots des accusés, délibéré... Semaine décisive pour le procès des attentats du 13-NovembrePublié aujourd'hui à 11h49
- 2Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié aujourd'hui à 11h21
- 3EN DIRECT - François Ruffin est l'invité du Grand Jury sur LCIPublié aujourd'hui à 10h31
- 4La folle semaine qui s’annonce à l’Assemblée nationalePublié aujourd'hui à 10h29
- 5Afrique du Sud : les corps inanimés de 20 jeunes gens découverts dans une boîte de nuitPublié aujourd'hui à 10h15
- 6Féminicide : une femme tuée à coups de couteau à NarbonnePublié aujourd'hui à 10h01
- 8Covid : Alain Fischer appelle les plus de 60 ans à faire leur 4e dose de vaccinPublié aujourd'hui à 8h59
- 10Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 1
- 2Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 5La réforme des retraites tant voulue par Macron, première victime de la majorité relative ?Publié le 24 juin 2022 à 13h24
- 8Qui est Yaël Braun-Pivet, ex-ministre des Outre-mer et candidate à la présidence de l'Assemblée ?Publié le 23 juin 2022 à 11h06
- 10Covid-19 : le pass vaccinal va-t-il vraiment disparaitre le 31 juillet ?Publié le 22 juin 2022 à 18h12
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts