INTERVIEW - "J'ai souffert" : Nicolas Hulot revient sur son passage douloureux au gouvernement

Publié le 8 septembre 2020 à 22h59, mis à jour le 8 septembre 2020 à 23h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

FLASH-BACK - À l'occasion de la sortie de son essai, "D'un monde à l'autre", Nicolas Hulot était l'invité ce mardi du 20H de Darius Rochebin. Une interview à revoir en intégralité.

Depuis qu'il a quitté la tête de son ministère il y a deux ans, Nicolas Hulot n'était pratiquement pas reparu sur la scène publique. Après une longue interview accordée à Paris Match le 3 septembre à l'occasion de la sortie de l'essai intitulé "D'un monde à l'autre", co-signé avec le philosophe Frédéric Lenoir, il était ce mardi l'invité du 20H de Darius Rochebin sur LCI. 

L'occasion pour l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire d'évoquer son combat, mené au travers de son association, mais aussi de revenir sur les quelques mois qu'il a passé au gouvernement, avant d'en claquer la porte.

"Aucune animosité"

Citant les anciens ministres de l'Ecologie, il estime qu'ils ont à peu près tous, comme lui, "souffert de l'isolement". "Sauf à être totalement détaché et à être là pour la fonction, [...] quand vous voyez qu'on a déjà perdu 20 ans pour réagir et que là il y a enfin, peut-être une occasion de réagir... Oui, j'ai souffert", souligne-t-il.

Lire aussi

Nicolas Hulot revient notamment sur le discours qu'Emmanuel Macron lui donne à lire en novembre 2017, et dans lequel il annonce sans avoir été consulté renoncer à l'objectif de réduire de 50% la part du nucléaire d'ici à 2025. "Je n'étais pas contre le principe, tout simplement parce que ça n'était pas faisable à cette échéance-là, j'étais contre la méthode. [...] Ça a été présenté brutalement. Je me suis fait piéger une fois, je ne me suis pas fait piéger deux fois."

Pour autant, Nicolas Hulot affirme n'avoir "aucune animosité" envers Emmanuel Macron avec lequel il est encore en contact. Et de relever : "J'ai mes propres responsabilités. Peut-être que je n'étais pas assez persuasif."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info