DECONFINEMENT - Le chef de l'Etat a visité une école de Poissy ce mardi matin. Il s'est ensuite longuement exprimé dans le 13H de TF1 sur la réouverture des établissements scolaires et plus globalement sur les modalités du déconfinement à partir du 11 mai. Voici l'intégralité de cette interview.
Portant pour la première fois un masque grand public, Emmanuel Macron a visité mardi matin une école de Poissy (Yvelines) et discuté avec des maires pour tenter de rassurer sur une rentrée très contestée après le 11 mai.
Il s'est ensuite exprimé dans le 13H de TF1. ll a notamment tenté de rassurer les parents sur les protocoles sanitaires qui doivent êtres mis en place.
Le chef de l'Etat a défendu notamment "un retour et progressif et concerté" dans les écoles à partir du 11 mai. "Mon objectif, ce n'est pas [de dire] combien d'écoles vont rouvrir, c'est que tous les enfants qui ont besoin d'y retourner puissent trouver une école ouverte", a-t-il ajouté.
"Laisser le temps aux maires"
"Les maires veulent bien faire, il faut leur laisser le temps", a également estimé le chef de l'Etat, interrogé sur l'inquiétude des élus locaux.
Emmanuel Macron a également promis que l'on ne mettrait "jamais en situation de danger" des enseignants, et qu'il ne leur serait pas demandé de retourner à l'école si les conditions de sécurité n'étaient pas remplies.
A propos du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, Emmanuel Macron a fait appel "à l'intelligence collective" des Français, rappelant que l'objectif des mesures restrictives qui se poursuivront au-delà est "d'éviter le brassage" des populations. "Nous allons demander de continuer à être vigilant", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas gagné la bataille contre le virus."
Des vacances en suspens
Emmanuel Macron a également rappelé que rien ne permettait pour l'heure de faire des pronostics au sujet des vacances d'été, des éléments de réponse n'étant pas attendus avant début juin.
"Il est trop tôt pour vous dire s'il y aura des vacances", a-t-il indiqué. "Nous allons limiter les déplacements internationaux, peut-être aussi les déplacements intra-européens", a-t-il conclu.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 6
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 10
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 4Qu'est-ce que l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, à l'origine de l'affaire Abad ?Publié le 24 mai 2022 à 18h36
- 5Cinq questions pour comprendre l'affaire Damien AbadPublié le 23 mai 2022 à 17h17
- 6Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?Publié le 20 mai 2022 à 17h59
- 7
- 9EN DIRECT - Gouvernement : la reconversion de l'ex-ministre Djebbari recalée par la HATVPPublié le 24 mai 2022 à 7h30
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente