Agnès Buzyn devant la justice : "Pas sûr que cela facilite la prise de responsabilités", réagit Laurent Berger

Publié le 9 septembre 2021 à 22h18, mis à jour le 10 septembre 2021 à 15h01

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Invité de Ruth Elkrief ce jeudi sur LCI, le secrétaire général de la CFDT s'est montré sceptique sur la convocation de l'ancienne ministre de la Santé devant la Cour de justice de la République.

"Je crains un peu la vindicte populaire". Interrogé par Ruth Elkrief sur la convocation d'Agnès Buzyn devant la Cour de justice de la République (CJR), Laurent Berger s'est dit "gêné" par une telle décision. "Ça me gêne parce qu’on est tous capables de dire ce qu’il aurait fallu faire 20 mois après. C’est assez facile", souligne-t-il. "Je ne suis pas sûr que cela facilite la prise en charge de responsabilités dans des moments très compliqués", s'inquiète encore le secrétaire général de la CFDT. 

Plus précisément, le représentant privilégie la sanction du vote, devant les citoyens, à celle des juges pour les personnes occupant de hautes responsabilités politiques. "Je pense qu’à un moment donné les gens qui gouvernent doivent rendre des comptes. Mais je préfère qu’ils les rendent devant les citoyens que devant la justice", martèle-t-il, s'inquiétant de l'ampleur que pourrait prendre une telle comparution. "Je préfère les débats apaisés, francs et la transparence", conclut Laurent Berger.

Ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn avait démissionné de ses fonctions en 2020, au début de l'épidémie de Covid-19. Elle a été convoquée vendredi à la Cour de justice de la République (CJR) en vue d'une possible mise en examen. Pour rappel, cette juridiction est la seule habilitée à juger les actions de ministres dans l'exercice de leur fonction. À l'issue de cette audition, l'ancienne élue du conseil municipal de Paris pourra être mise en examen ou ressortir sous le statut plus favorable de témoin assisté. Pour cela, elle devra convaincre les juges qu'il n'existe pas suffisamment d'indices graves ou concordants pouvant être retenus contre elle. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info