POLITIQUE - Lors de ses vœux diffusés mardi soir à 20H, le président de la République a notamment abordé le projet de système de retraite universel. Sur ce point, il a indiqué qu'il attendait "du gouvernement qu'il trouve la voie d'un compromis rapide".
Ce live est à présent terminé.
RÉACTIONS POLITIQUES
Les voeux du président de la République ont suscité des réactions de la part de la classe politique. Stanislas Guérini, délégué général de LaREM, évoque un président "déterminé" sur les sujets que sont l'écologie, l'emploi ou la réforme des retraites. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, s'est fendue d'un tweet pour le moins laconique : "Une fois de plus... rien." Le député LFI Adrien Quatennens juge le président déconnecté de la réalité des Français : "L’Elysée sous Macron est-elle une autre planète ? Puisqu’il ne redescend plus de son nuage, le 9 janvier, descendons dans la rue !" Julien Bayou le secrétaire national d'EELV salue ironiquement la prouesse du président "de tenir 17 longues minutes sans un mot de concret. Ni sur les #Retraites ni sur l'écologie" tandis que le député LR Eric Ciotti parle de voeux "aussi longs que creux, sans âme et sans perspective."
REACTIONS
Cette main tendue aux syndicats suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Rien n'est moins sûr au vu des premières réactions. "Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'espace à la négociation", a réagi immédiatement le numéro 1 de Force ouvrière, Yves Veyrier, à l'initiative du mouvement de grève avec la CGT, Solidaires et la FSU depuis le 5 décembre. "Ces formules d'apparence très généreuse sont celles qu'on nous rabâche depuis deux ans et demi", a-t-il poursuivi, estimant qu'"elles n'ont pas réussi à convaincre ni à remporter l'adhésion". "Ce ne sont pas des voeux mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme. Tout le reste de son discours sonne faux et creux", a twitté Jean-Luc Mélenchon (LFI).
L'oeil de LCI
LE DEBRIEF 📺
Réactions, analyses... Suivez sur LCI le débrief des voeux du président de la République adressés ce mardi soir aux Français
ELYSEE
Emmanuel Macron vient d'achever son allocution, qui a duré environ 17 minutes.
ELYSEE
Emmanuel Macron : "Chacun d'entre vous a un rôle a joué. Chacun est essentiel pour y parvenir. Je forme ce soir des vœux de paix et de bonheur pour vous tous. Quant à moi, sachez combien je mesure l'honneur qui m'est fait de vous servir, de protéger notre République et protéger notre Nation."
SUR LE BREXIT
Emmanuel Macron : "La sortie du Royaume-Uni de l'UE est une épreuve. J’œuvrerai pour maintenir entre nos deux pays une relation solide."
LE SOUVENIR DE NOTRE-DAME
Emmanuel Macron : "Je me souviens de ces jours de printemps qui ont vu la flèche de Notre Dame s'effondrer. A la vague d'émotion a rapidement succédé une vague de solidarité.
(...) Nous sommes un peuple de bâtisseurs, (...) un peuple de temps long, qui sait d'où il vient."
ELYSEE
Emmanuel Macron : "Je vois trop d'inégalités dans notre pays. (...) Je prendrai dans les prochaines semaines des décisions contre "les forces qui minent l'unité nationale".
L'ENVIRONNEMENT
Emmanuel Macron : "2020 sera aussi l'année où un nouveau modèle pour l'environnement. (...) J'attend beaucoup des propositions que doivent nous rendre 150 citoyens.
Nous devons préserver la planète en créant de nouveaux emplois. Nous devons créer de nouvelles habitudes pour permettre de se déplacer en émettant moins, en polluant moins.
Vous n'avez pas attendu le gouvernement pour vous engager. (...) Notre jeunesse nous a montré l'exemple avec une mobilisation inédite. Nous devons accélérer à toutes les échelles."
SON MESSAGE AUX ENSEIGNANTS ET AUX SOIGNANTS
Emmanuel Macron : "Si nous voulons lutter efficacement contre les injustices, (...) nous devons continuer à investir dans l’éducation. Nous entamerons la revalorisation des carrières des enseignants, des professeurs, des soignants."
ELYSEE
Emmanuel Macron : "Je veux vous assurer que je ne céderai rien au pessimisme.
Je tiens comme vous à ce qui nous lie, à ce que nous sommes. Nous avons à rester fidèles à ce que nous sommes, en bâtissant une société sereine.
Plus que jamais, il faudra mettre le travail et le mérite au cœur de notre engagement."
SUR LES RETRAITES
"Ne vous y trompez pas : j'entends sur ce sujet les peurs, les angoisses. J'entends aussi beaucoup de mensonges et de manipulations. L'apaisement doit primer sur l'affrontement. Ma seule boussole est et sera l'intérêt de notre pays, notre capacité à assurer à nos ainés la meilleure retraite possible.
(...) C'est pourquoi, pour vous, avec les organisations syndicales qui le souhaitent, j'attends du gouvernement qu'il trouve la voie d'un compromis rapide."
ELYSEE
Emmanuel Macron : "Je prend ce soir devant l'engagement de transformer notre pays pour le prendre plus fort, plus juste, plus humain. J'ai conscience que les changements bousculent les habitudes.
Je mesure combien les décisions prises peuvent susciter des craintes. (...) Faut il pour autant renoncer à transformer notre pays, notre quotidien ? Non. (...) Nos enfants auraient à payer le fruit de nos renoncements.
Sur les retraites : "C'est un projet de justice et de progrès social. (...) Il se traduit par plus d'équité : nos prendrons en compte les taches difficiles pour que ceux qui les exercent puissent partir plus tôt."
SUR L'EMPLOI
"Plus de 500.000 emplois ont été créés, (...) des usines qui ré ouvrent. La France n'avait pas connu un tel élan depuis des années.
Tout cela, nous l'avons fait ensemble. (...) C'est le fruit de votre travail. (...) Ces chiffres constituent aussi un encouragement à poursuivre les efforts."
ELYSEE
Emmanuel Macron : "En ce moment de fêtes de fin d’année (...) je veux avoir une pensée chaleureuse pour celles et ceux qui sont malades et seuls. Je tiens à remercier nos compatriotes qui sont ce soir à la tâche : nos policiers, fonctionnaires, militaires (...) qui veillent pour que nous passions ces quelques heures dans la tranquillité.
"Nous avons vécu des épreuves, comme l'assassinat de policiers à l’hôtel de ville, les catastrophes (...)."
ALLOCUTION
Emmanuel Macron doit s'exprimer dans quelques minutes, à 20h00. Une intervention à suivre dans ce direct.
Le chef de l'Etat devrait tenir bon sur sa réforme des retraites lors de ses vœux mardi soir, malgré un conflit qui entre dans son 27e jour, renvoyant aux discussions qu'Edouard Philippe doit reprendre la semaine prochaine.
Une allocution pour tenter de désamorcer une longue crise. Emmanuel Macrons'est exprimé ce mardi soir à 20H pour les traditionnels vœux du 31 décembre. Sans surprise, le chef de l’Etat a défendu son projet de système de retraite universel, alors que les questions se multiplient sur une réforme contestée et toujours mal comprise. Celle-ci sera "menée à son terme", a-t-il martelé, tout en appelant à "l'apaisement, qui doit primer sur l'affrontement": il a dit attendre du gouvernement d'Edouard Philippe "qu’il trouve la voie d’un compromis rapide" avec "les organisations syndicales et patronales qui le voudront bien".
Emmanuel Macron, qui avait prévenu début octobre qu'il "n'ador(ait) pas le mot pénibilité", a assuré que cette réforme prendra "en compte les tâches difficiles" pour "permettre a ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise".
Le chef de l'Etat a par ailleurs affirmé qu'il prendrait "dans les prochaines semaines" de "nouvelles décisions" contre "les forces qui minent l'unité nationale", dans une allusion au communautarisme : "Je vois trop de divisions au nom des origines, des religions, des intérêts", a-t-il déploré. Il a également notamment abordé le sujet du Brexit, promettant de maintenir une "relation solide" avec le Royaume-Uni après sa sortie de l'Union européenne.