REPORTAGE - Réforme des retraites : une mobilisation inédite à Vienne

par La rédaction de TF1info | Reportage : Léonard Attal, Jean-François Drouillet
Publié le 5 février 2023 à 16h55, mis à jour le 6 février 2023 à 10h26

Source : JT 13h WE

La mobilisation contre la réforme des retraites est très importante dans les villes moyennes.
C'est le cas à Vienne (Isère), où ce mouvement emporte une adhésion inédite.
Le 13H de TF1 est allé à la rencontre de ses habitants.

Une nouvelle manifestation se prépare. Alors que la réforme des retraites est au cœur du débat public, les habitants de nombreuses villes moyennes se mobilisent afin d'exprimer leurs refus. C'est notamment le cas dans la ville de Vienne, où notre s'est rendue. Ce dimanche 5 février, la retraite est sur toutes les lèvres. "43 années de cotisation, c'est d'accord, mais pas 44 !", affirme ainsi une habitante. "Je vais continuer à me mobiliser, et je pense que je vais mobiliser aussi beaucoup de gens autour de moi pour que ça fasse vraiment un effet de masse", assure un Viennois dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Même au travail, certains agents municipaux pensent déjà à la prochaine grève du mardi 7 février. "J'ai beau être jeune. On a quand même des séquelles qui arrivent vite, au niveau du dos surtout. Donc 64 ans, je pense que cela fait un peu trop tard pour nous", explique un agent au micro de TF1. 

"3000 personnes à Vienne, c'est absolument énorme"

Ces manifestations sont très suivies. Elles étonnent dans cette ville de 30.000 habitants, peu coutumière de telles mobilisations. Un restaurateur interrogé a vu par lui-même l'ampleur du cortège lors de la grève de mardi dernier. "Contre la réforme des retraites j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup plus du monde. Le cortège était beaucoup plus long que d'habitude", affirme-t-il.

Une mobilisation constatée par Dominique Largeron, journaliste. Il vit à Vienne depuis 40 ans et travaille pour la presse locale. Il n'avait jamais vu une telle mobilisation sociale dans sa ville. "3000 personnes à Vienne, c'est absolument énorme. Il y avait beaucoup de gens qui manifestement n'étaient pas derrière une banderole syndicale. Donc, ils venaient spontanément. Je pense que c'est ce qui a fait le succès [de la mobilisation]", analyse le journaliste de Vivre Vienne.

Dans ce climat de contestation, une députée Renaissance de l'Isère continue de défendre la réforme gouvernementale : Caroline Abadie. "Ce n'est pas parce que ce n'est pas populaire que ce n'est pas juste", argumente-t-elle sur le marché de la ville, "et la responsabilité d'un politique, c'est parfois faire des choses qui ne sont pas populaires. À nous de l'expliquer encore davantage".

"C'est la vie démocratique : les manifestants manifestent et les députés débattront", estime encore l'élue Renaissance. Les débats reprendront dans l'hémicycle ce lundi 6 février. À Vienne comme dans le reste du pays, de nouvelles manifestations sont prévues dès le lendemain.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léonard Attal, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info