Twitter montre davantage de contenus politiques de droite que de gauche, selon une étude

Publié le 23 octobre 2021 à 13h49
Twitter montre davantage de contenus politiques de droite que de gauche, selon une étude
Source : Lionel BONAVENTURE / AFP

TRANSPARENCE - Dans une étude publiée par Twitter ce jeudi, le réseau social révèle montrer plus de contenus politiques de droite que de gauche, mais n'avance aucune explication.

Une personne sur trois a plus de chance de voir tweet de droite, plutôt que de gauche. Pourquoi ? Dans un communiqué publié jeudi 21 octobre, le réseau social Twitter reconnaît que son algorithme favorise certains contenus politiques dans plusieurs pays, dont la France.

Depuis 2016, les utilisateurs de Twitter peuvent choisir l’ordre d’apparition des contenus. Soit par date de publication ou par recommandation de Twitter. Avec cette étude, l'entreprise américaine a souhaité savoir si son algorithme favorise un bord politique plus qu'un autre, dans un objectif de transparence avec ses utilisateurs.

Pour ce faire, elle a mené une enquête dans sept pays (Canada, France, Allemagne, Japon, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis). Dans chacun d'eux, elle a scruté les comptes des parlementaires des principaux partis politiques. Pour le cas des États-Unis, les chercheurs ont aussi regardé les pages des médias américains diffusant en grande partie des contenus politiques.

En tout, des millions de tweets ont été analysés entre le 1er avril et le 15 août 2020, détaille la note de blog qui accompagne l'étude. Et le résultat est sans appel. "Dans six pays sur sept – tous sauf l’Allemagne –, les tweets publiés par des comptes de la droite politique ont reçu une plus grande amplification algorithmique que la gauche politique lorsqu’ils sont étudiés en tant que groupe."

Les extrêmes pas forcément favorisés

Au fil de l'enquête, les chercheurs ont constaté que les tweets émis par les parlementaires, peu importe leur bord politique, sont plus exposés si l'utilisateur a choisi un fil d'actualité paramétré par l'ordre de préférence de Twitter que chez celui qui a opté pour un ordre antéchronologique des publications.

Autre point : les extrêmes ne seraient pas particulièrement favorisés, en comparaison aux partis politiques modérés. "Contrairement à la croyance populaire, nous n’avons trouvé aucune preuve pour étayer cette hypothèse", appuie en préambule l'étude.

Comment se situe le paysage politique français ?

Graphique montrant l'amplification des contenus politiques par l'algorithme de Twitter aux Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, France, Espagne, Canada et Allemagne.
Graphique montrant l'amplification des contenus politiques par l'algorithme de Twitter aux Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, France, Espagne, Canada et Allemagne. - Ferenc Huszár (Twitter, University of Cambridge), Sofia Ira Ktena (DeepMind Technologies), Conor O’Brien (Twitter), Luca Belli (Twitter), Andrew Schlaikjer (Twitter), and Moritz Hardt (UC Berkeley)

En zoomant sur le graphique ci-dessus, comme le révèle le site Numerama, "les tweets provenant de La France insoumise sont amplifiés aux alentours de 110 %, soit le moins de tous les partis, et ceux des Républicains sont les plus amplifiés, au-delà de 150 %". Le Modem et La République en marche arrivent en deuxième et troisième position, suivis de près par les écologistes.

Autrement dit, les utilisateurs de la plateforme ont plus de chance de lire des publications provenant des élus LR que ceux du Parti socialiste ou de la France Insoumise. Précision importante : Twitter n’épingle pas les députés du Rassemblement national, classés dans les "non-inscrits" et donc, pas politiquement identifiés.

"Nous espérons que nos résultats contribueront à une discussion"
Twitter

Ce déséquilibre est comparable à celui des États-Unis ou du Japon, mais moins flagrant qu'en Espagne. Là-bas, le Parti Populaire, classé comme libéral et conservateur, voit ses contenus amplifiés de 250% contre 150% pour le PSOE de centre-gauche. 

Mais l'étude ne donne aucune raison au phénomène. "Nous espérons que nos résultats contribueront à une discussion reposant sur des preuves à propos du rôle que ces algorithmes jouent dans la façon dont on consomme des contenus politiques sur Internet", conclut Twitter dans sa note.

Un biais facile à éviter

Pour éviter ce biais, il suffit de cliquer sur la petite étoile bleue en haut de la page d’accueil de l’application. Dans l’onglet ouvert, vous pouvez alors sélectionner "Voir plutôt les tout derniers tweets" et désactiver le fil des "Tweets populaires en premier". Ou faire l’inverse, selon vos préférences.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info