La France face à une 3e vague d'ampleur

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

ALG
Publié le 19 avril 2021 à 8h34
JT Perso

Source : TF1 Info

TOURISME - Dans un entretien à la chaîne américaine CBS, le président de la République a annoncé ce dimanche une levée progressive des restrictions de voyages liées à la pandémie en prévision de la période estivale.

"Nous organisons la période estivale pour les citoyens français, européens et américains". Dans un entretien à la chaîne américaine CBS, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche une levée progressive des restrictions de voyages liées à la pandémie de Covid-19, précisant travailler pour cela avec les professionnels du secteur du tourisme durement impactés par la crise sanitaire. 

"Nous lèverons progressivement les restrictions début mai", a-t-il ainsi affirmé dans l'émission Face The Nation, en réaffirmant les objectifs de vacciner 20 millions de Français à la mi-mai, 30 millions à la mi-juin et tous les adultes qui le souhaitent à la fin de l’été.

Des discussions en cours avec la Maison Blanche

Les membres de l’Union européenne travaillent "activement" à la conception d’un certificat sanitaire européen pour "faciliter les voyages après la levée des restrictions entre les différents pays européens avec les tests et la vaccination", a souligné le chef de l'État. Précisant que ce certificat viserait à attester que les voyageurs ont été vaccinés contre le Covid-19, sont immunisés après avoir été infectés, ou ont passé un test PCR négatif, il a indiqué qu'un "pass spécial" pourrait être proposé "aux citoyens américains vaccinés ou détenteurs d’un test PCR négatif". Afin de définir une "solution concrète" de ce type, des discussions sont en cours avec la Maison Blanche, et les ministres concernés "parachèvent actuellement les discussions techniques", a-t-il encore souligné.

Pour l'heure, faute d'amélioration de la situation sanitaire, et face à l'inquiétude concernant les variants et notamment le variant brésilien, la France a annoncé samedi l'instauration d'une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud.


ALG

Tout
TF1 Info