ÉLECTION - Déplorant le faible taux de participation au premier tour, Marine Le Pen appelle ses électeurs à se rendre aux urnes.
Marine Le Pen a reconnu dimanche que ses électeurs "ne se sont pas déplacés" lors du premier tour des régionales. Face à un scrutin qu'elle qualifie de "désastre civique" et qui, à l'entendre, "donne une vision trompeuse des forces politiques en présence", Marine Le Pen appelle ses partisans à "un sursaut". "S’abstenir, ce n’est pas les sanctionner, cela revient à les laisser en place", a-t-elle martelé.
La cheffe du Rassemblement national (RN) a invité ses électeurs "à ne pas se laisser influencer par les résultats du premier tour et à mobiliser leurs efforts pour arracher les victoires dont la France a besoin". "En s'abstenant massivement les électeurs ont pour l'instant laissé la main aux sortants qui ne se maintiennent et ne font illusion que par leur clientèle", juge la candidate à l'élection présidentielle.
Les résultats du premier tour des régionales ont en effet déjoué la plupart des sondages qui prédisaient une forte poussée du RN, finalement contenue puisque le parti de Marine Le Pen, qui enregistre 9 points de moins qu'en 2015, ne semble être nulle part en position de l'emporter.
Marine Le Pen a exhorté ses électeurs à se rendre dans les bureaux de vote le 27 juin prochain à l'occasion du second tour des élections régionales : "Prendre 5 minutes de votre temps pour faire entendre la voix du peuple, ce peuple qui souffre, qui aspire au renouveau", a expliqué la cheffe du RN. "Après avoir subi des mois de restriction de vos libertés, je vous appelle à déconfiner vos idées et à redresser le résultat de ce premier tour", a-t-elle encore insisté.