Élection présidentielle 2022

Résultats présidentielle 1er tour : Emmanuel Macron tend la main à "tous ceux qui veulent travailler pour la France"

J.F
Publié le 10 avril 2022 à 22h32
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 28,3% des voix selon les premières estimations.
Il a appelé ceux qui se sont "engagés" à ses côtés "à transcender leurs différences pour se rassembler en grand mouvement politique d’unité et d’action pour notre pays".

Comme en 2017, il est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 28,3% des voix selon les premières estimations. "Votre confiance m’honore, m’oblige et m’engage. Vous pouvez compter sur moi pour mettre en place ce projet de progrès, d'ouverture, d'indépendance française et européenne que nous avons défendu tout au long de cette campagne", a-t-il déclaré devant ses soutiens réunis Porte de Versailles à Paris.

Le chef de l'Etat a ensuite prononcé un discours d'ouverture envers "tous ceux qui depuis six ans et jusqu’à ce soir se sont engagés à travailler à mes côtés à transcender leurs différences pour se rassembler en grand mouvement politique d’unité et d’action pour notre pays". "Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses afin de bâtir avec eux une action commune au service de notre nation pour les années qui viennent", a-t-il ajouté.

Macron remercie ceux qui ont appelé à voter pour lui au second tour

Emmanuel Macron a également remercié "Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel qui m’ont dès ce soir apporté leur soutien. J’invite solennellement nos concitoyens, quelle que soit leur sensibilité et quel qu’ait été leur choix au premier tour à nous rejoindre. Certains le feront pour faire barrage à l’extrême droite et je suis conscient que cela ne vaudra pas soutien au projet que je porte, et je le respecte. Je sais que c’est le choix fait par Jean-Luc Mélenchon". 

Lire aussi

"A tous nos compatriotes qui se sont tournés vers l’abstention ou le vote extrême (…) Je veux les convaincre que notre projet répond bien plus solidement que celui de l’extrême droite à leurs peurs et au défi du temps", a-t-il ajouté. "Ne ménageons aucuns efforts car rien n’est fait. Allons convaincre chacune et chacun. Nous pouvons faire le choix d’une nouvelle époque française et européenne. Nous pouvons faire le choix de l’espoir. Nous pouvons faire le choix de la France et de l’Europe ensemble", a-t-il conclu.

Retrouvez ici l'ensemble des résultats du premier tour de l'élection présidentielle


J.F

Tout
TF1 Info