Élection présidentielle 2022

Second tour de la présidentielle : est-il possible d'assister au dépouillement ?

Idèr Nabili
Publié le 22 avril 2022 à 11h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce dimanche 24 avril, les 48,7 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont de nouveau appelés aux urnes.
Après la fermeture des bureaux de vote, les dépouillements se tiendront avant que les résultats ne remontent au ministère de l'Intérieur.
Est-il possible d'y assister ?

Le 24 avril, près de 50 millions Français sont appelés à voter pour départager les deux derniers prétendants à l'Élysée lors du premier tour de l'élection présidentielle. En métropole, les bureaux de vote ouvriront dès 8h et jusqu'à 19h ou 20h selon les communes. Viendra ensuite le temps du dépouillement.

Outre le président du bureau et les scrutateurs, il est possible pour les électeurs d'y assister. "Le dépouillement [...] est effectué en présence des délégués des candidats et des électeurs", indique le ministère de l'Intérieur. Si seuls les membres du bureau sont habilités à ouvrir les enveloppes et comptabiliser les bulletins, la procédure est bien ouverte au public.

Vers une régulation du nombre de personnes présentes ?

En revanche, crise du Covid-19 oblige, le protocole sanitaire a été adapté. Outre le port du masque, recommandé pour le scrutin, mais pas obligatoire, une jauge pourra être établie pour le dépouillement. "En fonction de la capacité de la salle, le président du bureau de vote pourra réguler le nombre de personnes présentes afin d'éviter des situations de trop grande proximité", précise le gouvernement.

Lire aussi

Toutefois, il sera difficile d'interdire totalement l'accès aux plus curieux. "Il reviendra au président du bureau d'organiser une rotation au cours du dépouillement entre les électeurs présents si ceux qui le souhaitent ne peuvent y assister en raison de cette régulation", écrit encore l'exécutif.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info