Élection présidentielle 2022

Résultats présidentielle 1er tour : Le Pen appelle à "l'alternance dont la France a besoin"

J.F
Publié le 10 avril 2022 à 21h06
JT Perso

Source : TF1 Info

Marine Le Pen est arrivée en deuxième position du premier tour de l'élection présidentielle 2022, avec 23,6% des suffrages, selon les premières estimations.
Elle a appelé tous les Français à rejoindre son "grand rassemblement national et populaire" pour construire "une alternance dont la France a besoin".

Comme en 2017, elle est qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen a recueilli 23,6% des voix au premier tour ce 10 avril 2022, selon les premières estimations du ministère de l'Intérieur, derrière Emmanuel Macron (28,3%). Lors de sa déclaration quelques minutes après les résultats, elle a exprimé sa "sincère gratitude" aux millions d’électeurs qui lui ont exprimé leur "confiance" et a dit avoir "espoir que se lèvent les forces de redressement du pays" avant le second tour, appelant à une "grande alternance dont (la) France a besoin".

"Les Français ont manifestement tenu à arbitrer un choix fondamental entre deux visions opposées de l’avenir : soit la division, l'injustice et le désordre imposé par Macron au profit de quelques-uns, soit le rassemblement des Français autour de la justice sociale et de la protection autour de l’idée millénaire de nation et de peuple", a-t-elle déclaré. "Tous ceux qui n’ont pas voté pour Macron ont vocation à rejoindre ce rassemblement."

"Ce qui se jouera ce 24 avril c’est un choix de société et même de civilisation. De votre vote dépend la légitime prépondérance de la culture et de la langue française, des us et coutumes de nos régions et des modes de vie des Français, des lois et valeurs républicaines en premier rang desquelles la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes. De votre vote dépend également la place que dans notre société nous voulons donner aux personnes face au pouvoir de l’argent", a ajouté la candidate du Rassemblement national. 

Je contrôlerai l’immigration et rétablirai la sécurité pour tous."

Marine Le Pen

"J’assurerai l’indépendance nationale pour faire de la France une puissance de paix. Je restaurerai dans tous les domaines la souveraineté de la France (…) Je contrôlerai l’immigration et rétablirai la sécurité pour tous", a-t-elle promis. "J’entends recoudre les multiples fractures dont souffre une France trop déchirée (…) sociale, territoriale, institutionnelle, médicale, numérique", a déclaré la candidate avant d'égrener de nouveau les grands axes de son programme. 

Lire aussi

"J’appelle tous les Français, de toutes sensibilités, origines, à rejoindre ce grand rassemblement national et populaire. Ensemble nous allons construire avec enthousiasme et conviction cette victoire pour mettre en œuvre a grande alternance dont la France a besoin et conduire avec bonheur notre pays dans le 3e millénaire", a conclu Marine Le Pen.

Retrouvez ici l'ensemble des résultats du premier tour de l'élection présidentielle


J.F

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info