Présidentielle 2022 : l'appel aux dons de Valérie Pécresse, un air de "Sarkothon"

Publié le 11 avril 2022 à 15h03

Source : TF1 Info

La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, n'a pas atteint le seuil des 5%, synonyme de remboursement des frais de campagne.
Celle qui s'est endettée de cinq millions d'euros en appelle désormais aux dons des militants.
La deuxième fois en dix ans pour LR, après le "Sarkothon" organisé en 2013.

Les Républicains de retour neuf ans en arrière. À l'issue d'un premier tour marqué par un score historiquement bas, le parti de droite en appelle à ses militants. Ce lundi, la candidate LR Valérie Pécresse a "lancé un appel national aux dons" pour rembourser les frais de campagne. Car le score de la présidente de la région Île-de-France (4,78%) est inférieur au seuil des 5%, synonyme de remboursement des frais de campagne. Une situation pas totalement inédite pour les sympathisants des Républicains.

11 millions d'euros récoltés

Si le score obtenu n'a jamais été aussi faible, le porte-monnaie des militants a déjà été sollicité en 2013. Le Conseil constitutionnel avait alors invalidé les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 pour dépassement du plafond, entraînant leur non-remboursement. Pour garantir "une expression démocratique libre" dans le pays, l'ancien président avait lancé un appel aux dons. "Je vous demande de m'aider en vous mobilisant, comme je vais le faire", avait-il écrit. Une situation appelée le "Sarkothon".

Au total, le parti, alors nommé UMP, espérait recueillir onze millions d'euros. Mission accomplie en moins de deux mois. Le trou creusé par la campagne de celui qui était alors président sortant avait été comblé. Mais le parti comptait plus d'adhérents qu'actuellement.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info