Emmanuel Macron et Marine Le Pen débattront le mercredi 20 avril 2022 à partir de 21 heures, à quatre jours du second tour.Le débat sera animé par Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).Les candidats à la présidentielle confronteront leurs visions et leurs propositions en direct sur TF1 et France 2, un débat diffusé en simultané sur LCI (canal 26).
C'est le rendez-vous incontournable de l'entre-deux-tours. Le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron se tiendra mercredi 20 avril, à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle. Il sera diffusé simultanément sur TF1, France 2 et LCI (canal 26). Les deux finalistes s'affronteront à partir de 21 heures. Le débat sera animé par Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).
Le débat télévisé, qui offre une confrontation entre les deux candidats en face-à-face, est une tradition instituée en 1974, qui a souvent joué un rôle crucial dans l'issue du scrutin.
Ecart très serré, selon notre sondage
Lors de la précédente élection, Marine Le Pen avait "raté", de son propre aveu, ce rendez-vous, qui avait eu lieu le 3 mai 2017. Elle avait ensuite chuté dans les enquêtes d'opinion : "L'écart le plus serré qu'on n'ait jamais connu (entre les deux finalistes, ndlr), c'était 60% contre 40% à la faveur du candidat d'En Marche, dans un sondage à la veille du débat de l'entre-deux-tours", expliquait à TF1info le directeur général de l'Ifop Frédéric Dabi. À l'issue du second tour, Emmanuel Macron l'avait remporté avec 66% des voix.
Selon notre dernier sondage Ifop-Fudicial, l'écart entre les deux finalistes cette année est relativement serré : 53% pour le président-candidat contre 47% pour Marine Le Pen, un record pour un candidat d'extrême droite au second tour dans une enquête d'opinion. "C'est le rapport de force le plus serré depuis que des sondages le soir du vote sont organisés", avait relevé sur LCI dimanche soir le sondeur.
Lire aussi
Présidentielle : retraites, sécurité, Schengen... ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1
Lire aussi
Présidentielle : retraites, RIC, immigration… ce qu’il faut retenir de l’interview de Marine Le Pen sur TF1
Ce débat pourrait donc jouer un rôle d'autant plus capital dans la bataille électorale 2022, d'autant qu'il rencontre traditionnellement un large écho auprès des électeurs. En 2017, près de 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient, même si ces audiences étaient plus élevées lors des éditions de 2007 et 2012.
Retrouvez ici l'ensemble des résultats du premier tour de l'élection présidentielle.