Files d’attentes dans les bureaux de votes : des internautes dénoncent un "problème démocratique"

par Enola RICHET Enola Richet
Publié le 11 avril 2022 à 6h12

Source : TF1 Info

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont témoigné, tout au long de la journée, de longues files d’attente dans les bureaux de votes lors du premier tour de l’élection présidentielle.
Certains sous-entendent des défauts organisationnels volontaires.

"Du jamais vu", "Un grave problème d'organisation"...  Sur Twitter, les internautes parisiens ont été nombreux à dénoncer les files d'attentes devant les bureaux de vote, dimanche 10 avril, en particulier dans l'est de la capitale. Des journalistes présents dans les bureaux ont documenté le découragement de certains électeurs. "Des gens abandonnent", a notamment indiqué le journaliste des Echos Start Florent Vairet. Alors que l'attente dépassait une heure dans certains bureaux de vote, d'autres, adjacents, étaient presque vides. 

Alors que la journaliste de Blast Salomé Saque pointe "un problème d'organisation, qui pose un problème démocratique évident", d'autres personnalités vont jusqu'à sous-entendre un manque de rigueur volontaire de la Mairie de Paris. "Les files d'attente devant les bureaux de vote vont être un énorme scandale", promet l'ancien membre de l'équipe d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla. "Est-ce que la désorganisation du scrutin dans la capitale a été organisée ?", interroge-t-il. 

Les partisans de La France Insoumise ont, eux aussi, dénoncé une volonté de décourager les électeurs, alors que l'écart en dents de scie entre les scores de Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour une place au second tour a tenu une partie de la France en haleine dans la soirée de dimanche. "On dirait qu'ils empirent l'organisation pour nous dégouter, mais ne nous laissons pas faire ! La victoire est à portée de bulletins", tweete un militant. Alexis Poulin, entrepreneur des médias proche de LFI, a de son côté listé les dysfonctionnements organisationnels de ce premier tour, avant de dénoncer la "perversité dans la mauvaise organisation de ces élections" de la "macronie"


Enola RICHET Enola Richet

Tout
TF1 Info