DÉCRYPTAGE - Pendant toute sa campagne, Donald Trump a promis qu'il ferait construire un mur à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis pour lutter contre l'immigration clandestine. Et le Mexique serait chargé de payer la facture. Mais est-ce bien réalisable ? LCI a posé la question à Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à Paris 2.
C'était l'une des mesures-phares de la campagne de Donald Trump. Celui qui n'était que le candidat républicain s'est engagé à de nombreux reprises à construire un mur de 1600 kilomètres à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Il souhaite ainsi mettre un terme à l'immigration illégale et empêcher l'entrée aux Mexicains, qualifiés de "violeurs" et de "trafiquants de drogue". Le futur président a également affirmé vouloir annuler tous les décrets ayant accordé une régularisation temporaire à certains sans-papiers.
Pour cette construction monumentale, le candidat avait expliqué qu'il emploierait les grands moyens en installant des gigantesques panneaux de béton préfabriqué, renforcés par des tiges d’acier. Au total, selon ses partisans, la construction devrait coûter "entre 8 et 12 milliards de dollars". Mais un tel projet est-il vraiment réalisable ? Nous avons posé la question à Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Tout
TF1 Info