Assemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés

Qui est José Gonzalez, le député RN qui présidera la première séance de la nouvelle Assemblée nationale ?

J.F avec AFP
Publié le 27 juin 2022 à 18h17, mis à jour le 28 juin 2022 à 15h28
JT Perso

Source : TF1 Info

À 79 ans, le doyen de l'Assemblée nationale José Gonzalez a la charge de présider la première séance, ce mardi 28 ans.
Candidat pour la première fois aux législatives, il a été élu dans les Bouches-du-Rhône sous l'étiquette du Rassemblement national.

À 79 ans, il est le doyen de l'Assemblée nationale. Un statut qui donne à José Gonzalez, député RN des Bouches-du-Rhône, le droit de présider la première séance de la nouvelle Assemblée nationale avant l'élection du ou de la président(e), ce mardi 28 juin. Interrogé sur le fait d'être le plus vieux député et de faire son entrée dans l'hémicycle à l'âge où beaucoup de députés partent à la retraite, il avait estimé auprès de l'AFP qu'il fallait "allier la jeunesse à l'expérience des anciens".

Marié et père de deux enfants, José Gonzalez est né le 28 avril 1943 à Oran (Algérie). Il est arrivé à Marseille en 1962, à l'âge de 19 ans. "J'ai été drossé sur les côtes provençales par les vents de l'histoire", a expliqué à l'AFP le septuagénaire, élu député à la première tentative avec 59,62% des voix face à une jeune candidate Nupes de 32 ans. Il a travaillé à la bourse des primeurs, sur le port de Marseille, puis comme directeur d'auto-école avant d'intégrer la chambre de commerce, à l'aéroport Marseille-Provence, jusqu'à sa retraite. 

Lire aussi

Politiquement, c'est à Allauch, commune limitrophe de Marseille où il a déménagé en 1975, qu'il s'est implanté. Délégué du Front National de Jean-Marie Le Pen puis du RN de Marine Le Pen dans la circonscription depuis près de 40 ans, il a surtout exercé le mandat de conseiller municipal, dans l'opposition à chaque fois, dans les années 1990 d'abord, par deux fois, puis depuis 2014. José Gonzalez a également été conseiller régional, pendant six ans, de 2015 à 2021, dans l'opposition encore, après avoir été au sein de la liste alors menée par Marion Maréchal-Le Pen. 


J.F avec AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info