Législatives 2022 : ces députés élus avec quelques voix d'écart

Publié le 20 juin 2022 à 0h09, mis à jour le 20 juin 2022 à 0h21

Source : TF1 Info

Ce dimanche 19 juin se tenait le second tour des élections législatives.
Plus d'un Français sur deux ne s'est pas déplacé aux urnes.
Plusieurs circonscriptions se sont pourtant jouées à moins de cinq voix d'écart.

Une élection se joue parfois dans un mouchoir de poche. Dans la nouvelle Assemblée nationale, plusieurs députés en seront le parfait exemple. Alors que se tenait ce dimanche le second tour des élections législatives, certains élus l'ont emporté avec une poignée de voix d'avance.

Dans la 6e circonscription de Haute-Garonne, la candidate du camp présidentiel, Monique Iborra, et son adversaire de la Nupes, Fabien Jouve, sont annoncés à égalité parfaite, 50% chacun, par le ministère de l'Intérieur. Car leurs scores sont particulièrement serrés. Selon les résultats définitifs, Monique Iborra a recueilli 27.569 voix ce dimanche, soit... trois de plus que Fabien Jouve. Le taux de participation y est de 51,73%.

Cédric Villani battu pour 19 voix

La situation est similaire dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne. Le candidat Ensemble!, Hadrien Ghomi, a recueilli 50,01% des voix, juste devant celui de l'alliance des principales formations de gauche, Arnaud Bonnet (49,99%). Le député du camp présidentiel l'a emporté pour quatre petites voix d'écart (19.323 contre 19.319). C'est aussi le cas dans la 5e circonscription de l'Essonne. Cédric Villani, élu en 2017 sous l'étiquette LaREM et candidat de la Nupes, a été battu par Paul Midy (Ensemble!) pour 19 bulletins.

Outre ces situations exceptionnelles pour un scrutin à plusieurs dizaines de milliers de votants dans chaque circonscription, certaines se sont jouées à une centaine de voix. Comme dans la 8e circonscription des Yvelines. Le candidat de la Nupes, William Martinet, devance son adversaire du camp présidentiel, Aurélie Piacenza, pour 117 voix.

Rachel Kéké, porte-parole de la longue grève des femmes de chambres de l'Ibis Batignolles, entre aussi à l'Assemblée nationale à l'issue d'une victoire étriquée. Elle l'a emporté devant l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu, grâce à 177 suffrages de plus dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info