Législatives : Défaite, Amélie de Montchalin adresse ses "félicitations" à Jérôme Guedj

Publié le 20 juin 2022 à 0h00

Source : TF1 Info

Dans la 6e circonscription de l'Essonne, la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin (Ensemble !), est battue avec seulement 46,8 % des suffrages, face à Jérôme Guedj (53,2 %).
Sur LCI, elle reconnaît sa défaite et adresse ses félicitations à son concurrent.

C'est une défaite amère pour la ministre de la Transition écologique. Ce dimanche 19 juin au soir, au second tour des élections législatives, Amélie de Montchalin s'est inclinée face au candidat de la Nupes, Jérôme Guedj (53,2 %), en recueillant 46,8 % des suffrages dans la 6e circonscription de l'Essonne.

L'ancien député frondeur du PS va ainsi retrouver, à 50 ans, un poste qu'il a déjà occupé de 2012 à 2014, tandis que la ministre, qui avait été largement distancée au premier tour, devrait quitter le gouvernement. "Je tiens à prendre acte de la victoire de Jérôme Guedj, je lui adresse mes félicitations républicaines", a réagi Amélie de Montchalin, au micro de  LCI. "Comme le veut la tradition républicaine, je ne ferai pas partie du prochain gouvernement", a-t-elle ajouté, en remerciant Emmanuel Macron "pour sa confiance".

"Je tiens aussi à remercier les plus de 18.540 électeurs de notre circonscription qui ont voté pour moi et qui nous ont apporté leur soutien. Je tiens aussi à remercier les cinq maires de nos territoires. Ils ont été avec moi, depuis cinq ans, des alliés pour qu'on puisse changer la vie des administrés", a-t-elle poursuivi, assurant que leurs efforts "ont et vont continuer à aider la vie" des Essonniens. Il y a cinq ans, la ministre l'avait facilement emporté dans cette circonscription.

Retrouvez tous les résultats sur notre page dédiée


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info