Législatives : "Obtenir la majorité pour la Nupes est possible", assure Manuel Bompard

Publié le 13 juin 2022 à 9h40
Législatives : "Obtenir la majorité pour la Nupes est possible", assure Manuel Bompard

À l'issue du premier tour des élections législatives, la Nupes est au coude-à-coude avec les soutiens d'Emmanuel Macron.
Mais les projections donnent une majorité, relative ou absolue, au chef de l'État.
Invité de LCI ce lundi, Manuel Bompard, candidat Nupes à Marseille, espère toujours voir Jean-Luc Mélenchon à Matignon.

Il a fait des élections législatives un tremplin vers Matignon. À l'issue du premier tour, Jean-Luc Mélenchon peut toujours espérer devenir Premier ministre, la Nupes étant au coude-à-coude avec la majorité présidentielle (25,75% pour les soutiens d'Emmanuel Macron contre 25,66% pour ceux de Jean-Luc Mélenchon). Les projections en sièges donnent toutefois une avance importante pour le chef de l'État. "Les projections du premier tour ne sont pas les résultats définitifs du dimanche suivant", veut plutôt croire Manuel Bompard, candidat Nupes dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône et ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Invité de LCI ce lundi, le probable futur député (il a obtenu 56,04% des suffrages au premier tour) estime que l'alliance des principales formations de gauche peut déjouer les pronostics. "La dynamique est autour des candidats de la Nupes, qui sont en mesure de l'emporter dans plus de 400 circonscriptions", assure-t-il (voir vidéo en tête de cet article). "Cela laisse le jeu complètement ouvert pour le second tour. Obtenir une majorité à l'Assemblée nationale est possible."

▶️ Découvrez les résultats définitifs du 1er tour des législatives circonscription par circonscription

Le second tour, "un référendum anti-Macron"

Pour gouverner, la Nupes "vise la majorité absolue, 289 sièges, c'est notre objectif", insiste Manuel Bompard. "Il peut y avoir des scénarios particuliers, dans lesquels tout en ne gagnant pas 289 sièges, nous serions la première formation politique à l'Assemblée nationale. Ce serait positif aussi, mais cela changerait sans doute la manière de gouverner. L'objectif est d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale pour appliquer notre programme (et répondre) aux urgences de notre pays."

Dans la plupart des circonscriptions, le second tour opposera un candidat Nupes à un candidat de la coalition présidentielle, Ensemble!. En ce sens, "il y a une dimension de référendum anti-Macron dans le second tour des législatives", admet Manuel Bompard. "Il s'agit de chasser la politique d'Emmanuel Macron du pouvoir."


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info