Élections législatives : le camp présidentiel perd sa majorité absolue, poussée historique du RN

Législatives : quelles sont les projections en sièges à l'Assemblée nationale ?

S.M
Publié le 19 juin 2022 à 21h17, mis à jour le 19 juin 2022 à 22h47
JT Perso

Source : TF1 Info

Le parti présidentiel a perdu sa majorité absolue dans l'hémicycle, dimanche soir, au deuxième tour des législatives.
Le scrutin est marqué par une percée historique de l'extrême droite.
Voici les premières projections de la répartition des sièges à l'Assemblée nationale.

À quoi va ressembler l'Assemblée nationale après le second tour des législatives, ce dimanche 19 juin ? Alors que les derniers bulletins de vote sont en train d'être décomptés, les premiers chiffres montrent une percée historique de l'extrême droite dans le scrutin, et la fin de la majorité absolue pour Emmanuel Macron. Des projections établies par Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI.

LCI

Dans le détail, les dernières projections actualisées à 22h30, donnent 230 à 240 sièges à Ensemble !, le parti présidentiel. Un score bien éloigné des 289 sièges nécessaires à une majorité absolue. Vient ensuite la coalition de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon, la Nupes, qui totaliserait 157 à 163 sièges dans l'hémicycle. Le Rassemblement national explose ses compteurs, atteignant 80 à 90  sièges pour le parti de Marine Le Pen. Le parti d'extrême-droite distance Les Républicains (LR) et leurs alliés (UDI), qui totalisent 65 à 70 sièges

Le parti de divers droite remporterait 8 sièges, de même que les divers gauche. Enfin, un seul siège est attribué à la droite souverainiste. 6 sièges sont classés dans divers. Pour le moment, aucun siège n'est attribué au parti d'Eric Zemmour, Reconquête. De même, l'extrême gauche ne récolte, pour l'instant, aucune place. 


S.M

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info