La Nupes, l'alliance de gauche à l'Assemblée nationale

Législatives 2022 : Tematai Le Gayic devient à 21 ans le plus jeune député élu à l'Assemblée nationale

Aurélie Loek
Publié le 19 juin 2022 à 21h58, mis à jour le 20 juin 2022 à 1h15
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans la 1ère circonscription de Polynésie, les électeurs ont décidé d'élire député Tematai Le Gayic.
Cet indépendantiste, soutenu par la Nupes, est âgé de 21 ans.
Il devient le plus jeune député envoyé à l'Assemblée Nationale.

Sa jeunesse ne l'aura pas désavantagé. À 21 ans, Tematai Le Gayic, indépendantiste polynésien, devient le plus jeune député de l'histoire de la Ve République. Ce novice en politique a battu avec 50,88% des suffrages Nicole Bouteau, pourtant arrivée largement en tête au premier tour dans la 1ère circonscription de Polynésie française.

Un militant pour la pleine souveraineté de la Polynésie française

Malgré ses 6000 voix de retard, Tematai Le Gayic a donc réussi à remporter son siège pour le parti Tavini huira’atira ("servir le peuple"), qui était soutenu par la Nupes. Les deux autres circonscriptions de la collectivité ultra-marine ont d'ailleurs également été remportés par des candidats de ce parti.

Né en 2000, à Papeete, Tematai Le Gayic a grandi à Tubuai, une île de l'archipel des Australes, puis à Tahiti. Étudiant en sciences politiques, il est en parallèle engagé politiquement puisqu'il a présidé l'Association des étudiants de Polynésie française puis la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française. Il a ainsi lutté contre la précarité étudiante et défendu l'accès à la culture à travers des cours de tahitien et de danse polynésienne. L'accession à la pleine souveraineté de la Polynésie française constitue donc le socle de son engagement politique.

Lire aussi

En devenant député, Tematai Le Gayic bat le record du plus jeune député, détenu jusque-là par Marion Maréchal. Celle-ci avait été élue en 2012 dans la 3e circonscription du Vaucluse sous l’étiquette Front national (devenu depuis Rassemblement national). 

Louis Boyard, candidat insoumis pour la Nupes dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, sera également l'un des benjamins de l'Assemblée Nationale. Âgé aussi de 21 ans, il est né quelques mois plus tôt que Tematai Le Gayic. Engagé lors de ses années lycée, notamment pendant la crise de la Covid-19, lui a valu d'être repéré par les médias. Il a été chroniqueur "pendant plusieurs mois" dans des émissions grand public telles que "Touche pas à mon poste !" (C8) ou encore "Les Grandes Gueules" (RMC). 

Retrouvez tous les résultats sur notre page dédiée


Aurélie Loek

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info