Élections législatives : le camp présidentiel perd sa majorité absolue, poussée historique du RN

Législatives : le RN remporte 100 % des circonscriptions dans au moins 4 départements

Kattalin Caubet
Publié le 20 juin 2022 à 0h34
JT Perso

Source : TF1 Info

Ce dimanche 19 juin, lors du second tour des élections législatives, le Rassemblement National a obtenu un nombre historique de circonscriptions.
Illustration de cette poussée, le parti d’extrême droite s’est imposé dans 100 % des circonscriptions d’au moins 4 départements.

Le RN exulte. Au soir du second tour des élections législatives, entre 85 et 90 sièges vont lui échoir, un score historique pour le parti d'extrême droite, qui n'avait jamais fait entrer autant de députés à l'Assemblée, y compris en 1986 (35 sièges). Une victoire dont s'est réjouie Marine Le Pen dimanche, rappelant que son nouveau groupe était "de loin le plus nombreux de l’histoire" du parti. 

Illustration de cette poussée incontestable du parti, le RN s’est emparé de la totalité des circonscriptions dans quatre départements. En Haute-Marne (52), tout comme en Haute-Saône (70), le RN a remporté les deux circonscriptions de chaque département. Dans l’Aude, le parti s’est approprié les 3 circonscriptions. Enfin, dans les Pyrénées-Orientales, le parti de Marine Le Pen s'est adjugé les quatre sièges disponibles. Pour ce dernier département, ce sont trois candidats Ensemble! et une candidate Nupes qui ont été battus par le Rassemblement National

Lire aussi

En Haute-Marne, ce sont Ensemble et Les Républicains qui ont été dominés. En Haute-Saône, deux candidats Ensemble se sont inclinés. Et enfin, dans l’Aude, le RN a devancé la Nupes et Ensemble. Ces résultats ne sont pas exhaustifs.


Kattalin Caubet

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info